"Je m'y connais" : au cimetière, l'étrange conversation entre Cédric Jubillar et une amie de Delphine

Voilà presque deux ans que Delphine Jubillar a disparu, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Si son ex-compagnon Cédric Jubillar est mis en examen et placé en détention pour meurtre aggravé, aucune dépouille n’a encore été retrouvée.

Le corps de l’infirmière, présumée morte, fait encore l’objet de recherches. Une nouvelle piste pourrait bientôt être étudiée par les enquêteurs, grâce au témoignage d’une amie de Delphine Jubillar, dont les détails ont été révélés par Libération le 2 juillet 2022. Le quotidien national a eu accès au dossier d’instruction, et décrit que Julie (le nom a été modifié, ndlr) raconte avoir croisé Cédric Jubillar aux abords du cimetière de Saint-Dalmaze situé dans la ville où disparu Delphine, à Cagnac-les-Mines.

  • Addictions, violentes disputes : les confessions de Cédric Jubillar à l’expert psychiatrique
  • Affaire Jubillar : un ex-codétenu de Cédric Jubillar affirme qu’il a poignardé et enterré son épouse

Cédric Jubillar lui aurait demandé d’ouvrir une tombe

En mars 2021 donc, elle dit avoir été interpellée par l’ancien compagnon de son amie alors introuvable. « Il a l’air de bien connaître les lieux, Il me montre les joints des tombes du cimetière, il me fait un cours sur les joints propres. Et il me dit… ‘Eh oui je m’y connais malheureusement' », a-t-elle assuré durant une audition en février 2022.

Cédric Jubillar aurait alors demandé à Julie de l’aider à ouvrir une tombe. La raison pour laquelle il l’aurait ouverte n’est pas précisée. Après coup, celui-ci lui aurait lancé, en riant : « Putain merci, il y a tes empreintes avec les miennes ». Julie, qui a expliqué ne pas aimer le maçon, l’aurait enregistré sur son téléphone à son insu.

Le soir de la disparition de Delphine Jubillar, c’est à Julie que Cédric a envoyé le fameux message, peut-être une mise en scène : « Dis à Delphine de rentrer ! ». Texto auquel elle a répondu : « Delphine n’est pas avec moi. »

Depuis ses échanges avec Cédric Jubillar au cimetière, la témoin et voisin du couple explique avoir concentré ses recherches dans cette zone.

  • L’activité troublante du téléphone de Delphine Jubillar la nuit de sa disparition interroge les enquêteurs
  • Disparition de Delphine Jubillar : son mari Cédric contredit par l’expertise de son téléphone

Une piste à la logistique compliquée

Si les enquêteurs ont bien connaissance de cette piste, ils la considèrent également comme une possible provocation de Cédric Jubillar. « Il n’y a rien de plus difficile à perquisitionner que des tombes. S’il faut en arriver là, ça sera en dernier recours », explique un source proche du dossier à Libération.

Jeudi 30 juin après-midi, rapporte La Dépêche, une dizaine d’enquêteurs avaient quadrillé une zone au sud du cimetière de Saint-Dalmaze. Quelques jours plus tôt, plusieurs gendarmes habillés en tenue de camouflage et armés de pelles et de pioches étaient également dans le secteur. Mais elles n’ont rien donné à ce jour.

Source: Lire L’Article Complet