Presque 30 ans de carrière politique et Christian Jacob lève le pied : il a dit au revoir au parti Les Républicains duquel il était président. Interrogé par nos confrères du Figaro vendredi 1er juillet 2022, jour de son départ, il se confie sur ses relations houleuses et franches avec Nicolas Sarkozy
A propos de
Christian Jacob
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
C’est la fin d’un chapitre pour Christian Jacob. Le président des Républicains tire sa révérence : il a choisi de tourner la page de la politique vendredi 1er juillet 2022, après 28 années passées au sein de la droite française. C’est une décision mûrement réfléchi pour Christian Jacob qui savait depuis 5 ans que ce mandat politique serait le dernier, comme il l’a confié au quotidien Le Figaro.
Le chef du parti des Républicains présente un bilan en demi-teinte. Toujours dans la défiance vis-à-vis d’Emmanuel Macron, souvent moqué par ses adversaires, il n’a pas toujours vécu des relations simples avec l’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. « Sur trente années d’histoire politique avec Nicolas Sarkozy, nous avons connu des situations tendues. » confie-t-il à nos confrères du Figaro. Une relation néanmoins très honnête et professionnelle qui s’était accentuée l’année dernière, lorsque Christian Jacob a souhaité faire revenir le président Sarkozy sur le devant de la scène en vue des élections de mai 2022, ce que ce dernier a refusé.
Il garde pourtant des liens forts avec l’ancien chef de l’Etat car ces divergences de points de vue reflétaient un caractère plutôt similaire qui a lié les deux hommes : « ces rapports de force et ces divergences, qu’il faut savoir assumer, nous ont aussi permis de construire des liens d’amitié, que j’assume totalement et qui existent encore. » Christian Jacob parle même de rapports plutôt directs et frontaux avec Nicolas Sarkozy : « Lui comme moi avons toujours été très francs l’un envers l’autre. Mais parfois quand il y a des oppositions, il faut trancher. » ajoute-t-il.
Christian Jacob, l’agriculteur devenu ministre
Christian Jacob a des projets pour « l’après ». Comme il le raconte au Figaro, il compte partir un mois à Londres pour y suivre un stage d’anglais intensif, lui qui a des petits-enfants franco-anglais. Il souhaite reprendre une activité dans le privé, après de vraies vacances. Christian Jacob n’était pas vraiment destiné à une carrière politique : il a arrêté ses études à 17 ans avec un BEP agricole en poche. Il a d’abord été agriculteur et a possédé une exploitation de vaches laitières. Un parcours qui ne pouvait, en apparence, pas mener jusqu’aux dorures des cabinets politiques parisiens. Il se lance en politique par le biais du syndicalisme agricole : il est président du Centre régional des jeunes agriculteurs du Nord de 1987 à 1990 avant d’accepter plusieurs mandats de député et de ministre. Un destin hors du commun pour un homme très attaché aux valeurs de la République.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet