En rémission de son cancer, Françoise Hardy s’est confiée au « Journal du dimanche » dans son édition du 3 juillet. L’auteure-compositrice-interprète raconte comment elle vit aujourd’hui et fait des révélations bouleversantes.
A propos de
Françoise Hardy
Suivre
Suivi
Son ouvrage Chansons sur toi et nous publié en 2021 aux éditions des Équateurs est sorti en poche au mois de mars. Ce recueil de ses textes de chansons de 1962 à 2018 permet de faire un tour d’horizon complet de la belle carrière de Françoise Hardy. Cette personnalité très aimée des Français s’est confiée au Journal du dimanche, fait assez rare, elle qui se fait très discrète depuis son cancer, et ce, même si elle est aujourd’hui en rémission. Une rémission qui ne l’empêche pas de continuer à souffrir.
Son rapport à la mort n’a pas vraiment changé avec la maladie. « Je pense depuis longtemps que la mort n’est que celle du corps qui appartient au monde matériel, mais pas de l’esprit (de l’âme) que la mort physique libère et qui est d’une autre essence », explique au JDD l’interprète du magnifique « Message personnel », avant d’ajouter : « Cela ne m’empêche pas d’avoir peur de mourir. Pas de la mort elle-même, mais de la terrible souffrance de la séparation d’avec mes proches les plus chers et de la souffrance physique que mourir implique le plus souvent. »
« J’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller »
Françoise Hardy se confie sur son quotidien et les séquelles de son cancer et de son traitement. « Depuis mes 45 radiothérapies, l’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque. Je passe au moins cinq heures par jour à m’alimenter », livre-t-elle. Elle précise aussi qu’elle est « toujours menacée d’hémorragies nasales » à cause de ses narines trop sèches et obstruées.
Si elle assure être heureuse d’être toujours en vie, « pour [son] fils et [son] mari »et pour « [ses] amis », elle fait une confidence bouleversante : « Ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller. » Le 29 mai, pour la fête des mères, son fils, Thomas Dutronc, a publié une vidéo sur son compte Instagram compilant des images d’archives de lui et de sa mère dans l’ordre chronologique. En légende, il notait : « C’était plutôt émouvant. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet