Nos confrères de France 2 ont suivi les dernières heures de Jean Castex en tant que Premier ministre dans le documentaire “Derniers jours à Matignon”, diffusé dans la soirée du jeudi 30 juin. Dans la cohue, l’homme politique s’est tout de même offert une parenthèse avec sa fille.
A propos de
Jean Castex
Suivre
Suivi
Faire cohabiter l’intime et le public n’est jamais aisé, mais Jean Castex l’a pourtant fait. Depuis François Fillon, il a été le premier chef du gouvernement à faire de Matignon son lieu de vie. Une décision qu’il a prise en concertation avec les siens : “Si ma femme n’avait pas accepté de venir habiter à Matignon, je ne serais pas Premier ministre”, avait-il avoué dans les colonnes de Paris Matchen décembre 2020. Deux de ses filles l’avaient alors suivi dans cette aventure hors du commun : Eugénie, 16 ans, et Léa, 11 ans. Dans le documentaire Derniers jours à Matignon, diffusé par France 2 jeudi 30 juin, les téléspectateurs ont eu l’honneur de découvrir un aperçu de la vie de l’ex-Premier ministre avec sa progéniture. “Est-ce que tu crois que ton père va manger dehors ? […] Il fait très beau, on va essayer de les faire déjeuner dehors”, a ainsi indiqué un maître d’hôtel à la cadette de l’homme politique, visiblement en passe de se rendre à l’école.
La vie du clan Castex a ainsi basculé le 4 avril 2020. Ce jour-là, le cabinet d’Édouard Philippe, alors Premier ministre, avait appelé le mari de Sandra Ribelaygue afin qu’il s’occupe du futur déconfinement. Dans les colonnes de Society,jeudi 11 mars, Jean Castex s’est souvenu de ce qu’on lui a soufflé : “Voilà, on cherche quelqu’un qui connaisse la santé, mais qui soit aussi capable d’organiser l’après.” Quand il a annoncé aux siens qu’il quittait Prades, petite commune nichée au pied des Pyrénées, pour rejoindre Paris en pleine pandémie, l’une de ses filles n’a pu masquer son inquiétude : “Mais tu vas mourir ?” Une phrase montrant toute l’implication des enfants de Jean Castex dans la vie de celui-ci.
>> PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes
Jean Castex : son retour à sa vie d’avant
Durant ces deux années passées à œuvrer aux côtés d’Emmanuel Macron, Jean Castex a pourtant fait une croix sur sa vie de famille habituelle. En effet, ses deux aînés avaient choisi de ne pas le suivre dans les couloirs de Matignon. Lise, 22 ans, a décidé de poursuivre ses études à Strasbourg en se spécialisant en sciences du langage, tandis que Pauline, âgée de 20 ans, a décidé de rester ancrée dans son Sud natal avec pour ambition de devenir vétérinaire. Mais les choses sont désormais rentrées dans l’ordre, le prédécesseur d’Élisabeth Borne ayant décidé d’opérer un retour aux sources après son passage au gouvernement : “Je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans”, avait-il partagé dans les colonnes du Parisien le 15 mai dernier.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet