Le 4 décembre 2021, Valérie Pécresse crevait l’écran dans sa veste rouge lors de sa victoire à la primaire de la droite. Une couleur audacieuse et visible, en rupture avec son style sobre sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Élizabeth Pineau et Gaëtane Morin, auteures du livre Le Vestiaire des Politiques (Robert Laffont), ont expliqué à Gala.fr ce qui a poussé la Républicaine à adopter cette pièce iconique.
A propos de
Valérie Pécresse
Suivre
Suivi
Nicolas Sarkozy
Suivre
Suivi
Une blonde en rouge assise au beau milieu d’une rangée d’hommes en costume ternes. Voilà l’image qui aura marqué la primaire du parti Les Républicains le 4 décembre 2021, remportée par Valérie Pécresse. Sa veste flamboyante sur le dos, la candidate n’a pas pu s’empêcher de lever les bras en V en signe de victoire. Au fur et à mesure de sa campagne à la présidentielle, celle qui est à la tête du Conseil régional d’Île-de-France s’est démarquée avec des touches de rouge dans ses tenues, au moyen de foulards, de manteaux ou de vestes, mais aussi avec des costumes monochromes aux couleurs du drapeau français. Ce style coloré est pourtant nouveau pour l’ancienne députée des Yvelines. Élizabeth Pineau et Gaëtane Morin, qui ont écrit le livre Le Vestiaire des Politiques, ont pointé à Gala.fr qu’elle était beaucoup plus « discrète » lorsqu’elle était ministre de l’Enseignement supérieur sous Nicolas Sarkozy, ce qui l’a parfois desservi.
« Les femmes politiques évoluent dans un monde compliqué, a analysé Élizabeth Pineau. C’est-à-dire que dans un monde masculin, il faut se distinguer par son apparence et en même temps il ne faut pas qu’elles misent tout sur leurs vêtements au risque d’éclipser leurs discours politiques. » Une équation parfois si compliquée à résoudre, que la plupart des figures politiques féminines optent pour la sobriété. « Un exemple : Valérie Pécresse. Quand elle était ministre de Nicolas Sarkozy, il avait choisi d’amener Nathalie Kosciusko-Morizet et Rachida Dati, qui s’étaient plus faites remarquer avec leurs jolis sacs et leurs beaux stilettos, plutôt que Valérie Pécresse, qui était trop discrète », a révélé Élizabeth Pineau, faisant référence au voyage en Chine de l’ancien président en novembre 2007.
Non content de laisser sa ministre sur le banc de touche, l’ancien chef de l’État, qui n’a jamais caché son mépris pour Valérie Pécresse, ne s’était pas gêné pour lui faire remarquer qu’elle était trop transparente avec ses costumes sombres. « Il le lui avait dit », a confirmé l’auteure. Et la remarque a eu l’effet d’un électrochoc pour Valérie Pécresse : « À la suite de ça, elle s’était dit qu’elle allait jouer l’efficacité sans passer par tout l’attirail des stilettos, mais qu’elle allait adopter la veste rouge pour sortir du lot. » D’après un article du Point publié en janvier dernier, Ségolène Royal aurait soufflé l’idée de la veste rouge de l’ancienne candidate. La socialiste lui aurait recommandé lors d’un dîner organisé en 2015, de « porter le plus souvent possible des tailleurs et des vestes rouge vif, jamais de couleurs sombres ou pâles. »
>> Emmanuel Macron, Roselyne Bachelot, Marine Le Pen… Ces politiques qui ont marqué 2022 grâce à leurs looks
Amélie de Montchalin, Agnès Pannier-Runacher… la veste rouge adoptée par les ministres
Pour Gaëtane Morin, la veste rouge permet à Valérie Pécresse deux choses : de sortir du lot et d’avoir un uniforme passe-partout préétabli. « Comme ça, elle ne s’invisibilise pas. Elle crée plutôt une sorte d’uniforme pour que ce ne soit plus un sujet et en même temps, elle se distingue dans la foule des hommes. Il était impossible de manquer la veste rouge de Valérie Pécresse, dans ce parterre masculin lors de la primaire de la droite. À chaque fois, elle s’est distinguée par cette couleur de veste. »
Celle qui est arrivée en cinquième position du premier scrutin de la présidentielle avec le score catastrophique de 4,78 % des votes, n’est pas la seule a avoir adopté la veste rouge pour ces mêmes raisons. « Amélie de Montchalin, Agnès Pannier-Runacher, mais aussi Sylvie Retailleau et Olivia Grégoire portent la veste rouge. C’est pour se distinguer sans trop en faire. Ça donne bonne mine, ça permet d’exister sans prendre toute la lumière », a souligné Gaëtane Morin. Et Élizabeth Pineau d’ajouter : « Je note aussi qu’elles varient les couleurs de leurs vestes autour du Bleu-Blanc-Rouge. De Marine Le Pen à Valérie Pécresse, en passant par Agnès Pannier-Runacher, les couleurs du drapeau français sont des couleurs qui reviennent souvent. »
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet