Bouteille d’eau, gel douche, shampoing, briquet… On fait le point sur les produits que l’on peut garder en cabine… et ceux qui sont interdits. Suivez le guide.
Restez informée
Votre voyage approche et vous ne savez que mettre dans votre valise cabine ? Entre les restrictions sur les liquides et les produits inflammables, difficile de s’y retrouver ! En effet, pour assurer la sécurité du personnel navigant à bord et celle des autres passagers de l’avion, l’IATA (International Air Transport Association) a mis en place une réglementation stricte et précise concernant le transport de certains objets, certains articles et certains liquides à bord de l’avion. Pour éviter les mauvaises surprises lors de votre passage au contrôle de sécurité à l’aéroport, mieux vaut connaître et respecter ces règles.
Ce qui est autorisé en cabine
Les livres, ordinateurs et smartphones, jeux de société, vêtements, papiers, chaussures, voire casse-croûte peuvent aisément vous accompagner en cabine lors de votre vol, aussi bien sur vous que dans votre bagage cabine. Vous pouvez également transporter votre trousse de toilette en cabine à condition qu’elle contienne des liquides, sprays, gels et pâtes ne dépassant pas 100 ml. Ces derniers doivent être présentés dans un sachet en plastique transparent et zippé de 20 x 20 cm, fourni si besoin lors du contrôle de sécurité.
Quels sont les objets interdits en cabine ?
Non, votre bouteille de 200 ml à moitié vide, ça ne passe pas ! Tous les contenants qui dépassent les 100 ml ne sont pas autorisés dans votre bagage cabine. Seules exceptions : les médicaments nécessaires au voyage (ordonnance à présenter), les aliments et boissons pour bébé ainsi que les liquides achetés à l’aéroport après le contrôle de sûreté (Duty free).
Les objets coupants ou tranchants, à savoir couteaux, ciseaux à ongles, limes en métal… sont également interdits en cabine. Les allumettes et les briquets ne doivent pas être placés dans votre bagage cabine. Pour les transporter en avion, il faut les garder près de soi pendant toute la durée du vol. Batterie à électrolyte ou au lithium, cartouche d’imprimante, feux d’artifice, pétard, allume feu, gaz lacrymogène, armes, bouteilles de gaz ou de plongée, laque industrielle, vernis, peinture, pesticides et désherbants, eau de javel, carburant et thermomètre à mercure sont également à proscrire en cabine comme en soute.
Avant de partir, vérifiez bien que vous respectez toutes ces règles, car si une petite erreur peut parfois passer inaperçue, elle peut aussi vous faire perdre un temps précieux ! Et vous obliger à abandonner vos objets interdits, qui seront soit conservés au guichet de certains aéroports (vous pouvez récupérer ceux de petite taille moyennant une dizaine d’euros), soit tout simplement détruits…
Quelle est la taille d’un bagage cabine ?
Pour connaître la taille des bagages cabine, rendez-vous sur le site internet de votre compagnie aérienne. Certaines d’entre elles (en particulier les low cost) disposent de dimensions spécifiques et n’autorisent qu’un seul bagage à main par personne en cabine. Autrement dit, dans ces cas-là, oubliez les accessoires personnels tels que sacoche d’ordinateur ou sac à main, que vous devrez placer dans votre valise. Mieux vaut se renseigner avant le départ pour éviter les mauvaises surprises… qui peuvent coûter très cher !
Le sac à main est-il considéré comme un bagage cabine ?
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine. Pire encore, certaines compagnies n’acceptent qu’un sac à main : le bagage cabine est à régler en supplément. Renseignez-vous avant le jour J.
Source: Lire L’Article Complet