Samedi 25 juin, Axel Bauer était invité dans Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, sur Europe 1. Le chanteur a révélé que son succès Cargo a bien failli ne pas voir le jour. C’est par voies clandestines qu’il est finalement parvenu à sortir la chanson !
A propos de
Axel Bauer
Suivre
Suivi
Un classique de la chanson française qui aurait pu ne jamais exister ! Samedi 25 juin, alors qu’il était invité de l’émission Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, sur Europe 1, Axel Bauer est revenu sur l’histoire inconnue de son tube Cargo. Au micro de la journaliste Isabelle Morizet, le chanteur et compositeur de 61 ans a effectivement indiqué que la chanson, parue en 1984, a bien failli ne jamais voir le jour, à cause des sérieuses réticences de sa maison de disques de l’époque. Si le titre est finalement sorti, c’est parce que le père de Jim Bauer est passé par des voies clandestines.
Au début des années 1980, Axel Bauer présente Cargo à Léon Cabat, directeur de la maison de disques Vogue. Mais ce dernier est alors convaincu que le morceau ne marchera pas et refuse de le sortir. « Je pense qu’il était habitué à une certaine musique et tout d’un coup ça le bousculait. Il se disait que les gens n’allaient pas comprendre, que ça ne servirait à rien« , a assuré le chanteur, qui a récemment été opéré d’une tumeur. « Il avait d’ailleurs envoyé une circulaire à tout son staff de promo en disant : ‘Ne travaillez pas sur Cargo, ça ne marchera pas' », a-t-il précisé.
« On l’a amené dans une radio. Et, tout à coup, ça s’est emballé »
Qu’à cela ne tienne. Malgré le refus de son label, Axel Bauer est bien décidé à faire parvenir sa chanson jusqu’aux oreilles des Français. L’ex-compagnon de Nathalie Cardone sort alors son titre d’une manière peu conventionnelle. « On l’a amené dans une radio. Et, tout à coup, ça s’est emballé. Les gens ont téléphoné en demandant ce qu’était ce truc-là », a expliqué l’interprète au micro d’Europe 1. Rapidement, le succès est au rendez-vous et Cargo devient un véritable tube, se vendant à plus de 500.000 exemplaires l’année de sa sortie. « La vie a donné tort à Léon Cabat« , a conclu l’artiste, qui n’en veut pas pour autant au directeur de Vogue. « On peut tous se tromper et on peut tous faire des bêtises. Je pense que ça n’enlève rien à sa carrière et au fait qu’il avait construit une grande maison de disques. Ça m’a permis de me lancer et je lui rends hommage« , a-t-il conclu.
Crédits photos : Capture Europe 1
Autour de
Source: Lire L’Article Complet