Cambriolage : 5 astuces pour partir l’esprit (plus) tranquille

Le départ en vacances, parfois pour une longue durée quand on est retraité, est source de stress. Il faut dire que la saison est propice aux cambriolages : un tiers d’entre eux surviennent pendant l’été. Nos conseils pour limiter les risques.

Restez informée

Détournez l’attention

Plusieurs détails peuvent suggérer à des voleurs qu’une maison est inhabitée. Déjouez ces pièges en transférant vos appels du fixe vers votre portable (pour éviter que le téléphone ne sonne dans le vide), jouez avec la programmation d’une lumière ou de la télé pour que, régulièrement, une lampe s’allume ou un programme soit audible. Ne laissez pas non plus le courrier s’accumuler : demandez à une tierce personne de le relever chaque semaine ou faites-le suivre. Enfin, si vous avez un jardin, ne laissez rien qui pourraient faciliter le travail d’un cambrioleur (échelle, outils…)

S’entendre avec le voisinage

Demandez à un voisin de passer chaque jour autour de chez vous pour s’assurer que tout va bien. Idéalement, demandez-lui d’ouvrir la maison et les volets de temps en temps… Laissez-lui un double de vos clés (pas question de les laisser dans le boîte aux lettres ou de les cacher dans le jardin !) et proposez-lui de vous occuper, à votre tour, de sa maison lors de ses congés. C’est le meilleur moyen d’instaurer une relation de confiance et de se rassurer. Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour demander si des partenariats entre citoyens sont déjà mis en place pour alerter tout comportement suspect dans votre quartier.

Attention à l’arnaque à l’autocollant

La dernière trouvaille des malfaiteurs, notamment dans les grandes villes, consiste à coller des autocollants publicitaires (ventant généralement des services de serrurerie !) sur les portes pour voir s’ils sont décollés ou pas, signe d’absence. Sensibilisez vos voisins à cette nouvelle technique.

Optez pour le home-sitting

C’est une des motivations de ceux qui confient leur maison le temps des vacances en plus de la garde des animaux : s’assurer que la maison ne sera pas visitée.

Prévenez les autorités

N’hésitez pas à signaler votre absence aux autorités, via l’opération estivale « Tranquillité vacances » pour qu’ils patrouillent davantage dans le secteur. Cela ne vous garantit pas l’absence de problèmes à 100 %, mais c’est assez dissuasif. C’est gratuit et la démarche est rapide. Le formulaire (baptisé OTV) est disponible dans le commissariat et la brigade de gendarmerie proches de chez vous, ou en ligne pour Paris et la petite couronne.

Pensez à le remplir au moins deux jours avant votre départ. Et n’oubliez pas de prévenir la gendarmerie si vous rentrez plus tôt que prévu !

Source: Lire L’Article Complet