“Il fait chier tout le monde et tout le temps” : François Bayrou a les oreilles qui sifflent…

Comme le rapporte RTL, ce lundi 27 juin, la majorité présidentielle ne semble pas vraiment apprécier François Bayrou, qui occupe la fonction de Haut-commissaire au plan depuis près de deux ans.

A propos de


  1. François Bayrou

Nommé Haut-commissaire au plan depuis septembre 2020, François Bayrou ne met pas tout le monde d’accord au sein du gouvernement, notamment pour ses prises de parole catégoriques. Vendredi 24 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a fait le choix de révoquer le droit à l’avortement. Du côté de la France, le sujet est mis sur la table concernant la nécessité ou non d’inscrire l’IVG dans la Constitution. L’ancien garde des Sceaux, pour sa part, s’est demandé, sur BFMTV, si c’était « utile, en ce moment, d’aller organiser un référendum sur cette question ».

De quoi pousser certains membres de Renaissance (le nouveau nom de La République en Marche) à s’indigner, comme le rapportent nos confrères de RTL, ce lundi 27 juin. Un dirigeant de la majorité a d’ailleurs lancé, sans prendre de détours : « Bayrou fait chier tout le monde et tout le temps. » Il faut dire que le 22 juin dernier, sur les ondes de France Inter, le centriste de 71 ans critiquait la Première ministre, Elisabeth Borne et son profil, en estimant qu’il ne faudrait plus avoir l’impression que c’est « la technique qui gouverne le pays, mais que c’est au contraire les sentiments profonds qui s’expriment dans le peuple ».

Des reproches jugés « déplacés » pour l’entourage de la Première ministre

À propos de celle qui fait office de bras droit d’Emmanuel Macron, François Bayrou déclarait également : « Je l’ai dit cent fois déjà. Je pense que les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique. » L’entourage de celle qui a étudié à l’école polytechnique a d’ailleurs réagi récemment, auprès de BFMTV : « Tout le monde perd ses nerfs. » Pour cette source, faire de tels reproches à Elisabeth Borne « est déplacé », notamment parce qu’elle « a été ministre pendant cinq ans [des Transports, de la Transition écologique et du Travail, NDLR] et qu’elle a porté des réformes difficiles et centrales dans le quinquennat précédent ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet