Le 30 juin prochain sera diffusé sur France 2 le documentaire de Guy Lagache, Un président, l’Europe et la guerre. L’occasion pour le journaliste de revenir sur cette conversation entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, dans laquelle ce dernier s’est montré particulièrement cynique.
A propos de
Vladimir Poutine
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Guy Lagache
Suivre
Suivi
Un président, l’Europe et la guerre, qui sera diffusé le 30 juin prochain sur France 2, est l’aboutissement de six mois d’immersion de Guy Lagache au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée. Jeudi 23 juin, le journaliste était l’invité de C à vous afin d’évoquer son remarquable travail sur une conversation déterminante entre Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine, qui est au coeur du documentaire : « Le 20 février, on est à quatre jours du début de la guerre et là il y a cette conversation entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, que je vais suivre de bout en bout pendant 1h45. », confiait-il sur le plateau de l’émission.
Une conversation inattendue dans laquelle Vladimir Poutine se veut particulièrement cynique : « Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey-sur-glace. Là, je te parle depuis la salle de sport« , lançait-il a Emmanuel Macron, qui venait de lui proposer une réunion de la plus haute importance avec Joe Biden, comme le rapporte Le Point ce dimanche 26 juin. Un échange irréaliste, dont neuf minutes seront diffusées dans le documentaire de Guy Lagache.
> Découvrez en photos l’évolution physique de Vladimir Poutine.
« On ne l’a pas convaincu, il a envahi l’Ukraine »
Alors qu’Emmanuel Macron s’était rendu à Moscou et à Kiev en vue de tout faire pour éviter la guerre, le président russe accusait son homologue français de vouloir réviser les accords, avant que ce dernier ne s’insurge : « Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit ! Moi je regarde les textes et j’essaie de les appliquer ». Et quand Vladimir Poutine regrette que les séparatistes ne soient pas entendus, Emmanuel Macron ne tarde par à répondre : « Je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain, les textes de lois sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues ». Le président français a tout fait pour éviter le pire, en proposant une réunion de toutes les parties. Mais quatre jours plus tard, la ligne était franchie. « On ne l’a pas convaincu, il a envahi l’Ukraine« , se désole Emmanuel Macron, filmé par de Guy Lagache.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet