Seulement un an d’écart séparait Catherine Deneuve de sa sœur, Françoise Dorléac, disparue tragiquement dans un accident de la route le 26 juin 1967. Une relation quasi-fusionnelle liait les deux jeunes femmes. Relation faite, comme souvent entre sœurs, de petites chamailleries, mais surtout d’une très grande complicité.
A propos de
Catherine Deneuve
Suivre
Suivi
Françoise Dorléac
Suivre
Suivi
“Nous sommes deux sœurs jumelles…(sic.)”, chantaient Françoise Dorléac et Catherine Deneuve dans Les demoiselles de Rochefort en 1967. Si contrairement au film, elles n’étaient pas jumelles, les deux femmes étaient bel et bien sœurs. Et comme dans toutes les fratries, tout n’était pas toujours rose : ”On s’engueulait beaucoup”, avait ainsi confié Catherine Deneuve dans un entretien accordé à Radio France dans l’émission « A voix nue” le 28 avril 2004.
Très proche de sa sœur, qui avait seulement un an de plus qu’elle, l’actrice de 78 ans a raconté que si Françoise Dorléac était “très critique” sur sa vie, elle avait eu une grande influence sur les choix qu’elle avait pu faire notamment au cours de sa carrière : ”Ma sœur, elle, avait fait le conservatoire, elle faisait du théâtre et pour moi, c’était elle l’actrice. Je l’ai accompagnée parce que ça m’amusait de jouer sa sœur dans un film, mais je ne pensais vraiment pas à continuer. Ça ne m’attirait pas.” Finalement, Françoise Dorléac a su la convaincre du contraire. Décision qui a réussi à l’actrice puisqu’elle a ensuite enchaîné les tournages. Elle, qui a plus d’une centaine de films à son actif, parmi lesquels Le Dernier Métro de François Truffaut qui lui a valu le César de la meilleure actrice en 1981, ou encore Huit Femmes pour lequel elle a été meilleure actrice du Prix du cinéma européen en 2002.
⋙ Beatrice Borromeo, Catherine Deneuve, Laetitia Casta, égéries de charme pour Dior en Italie
La mort de sa sœur, le drame de sa vie
Actrice et mannequin pour Christian Dior, Françoise Dorléac était en pleine réussite quand elle a perdu la vie dans un accident de voiture le 26 juin 1967, à seulement 25 ans. Un destin tragique qui a terriblement marqué Catherine Deneuve. Elle s’est souvent demandée à quoi auraient pu ressembler leurs carrières respectives si sa soeur n’était pas décédée si jeune. “Elle était la quintessence de la fantaisie”, s’était-elle souvenue avec nostalgie au cours de l’entretien avec nos confrères de Radio France. Le souvenir d’une sœur qui lui a transmis l’amour du 7e art, une passion qui l’anime encore.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet