Vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a abrogé le droit constitutionnel à l’avortement. Une régression historique qui indigne plusieurs célébrités à l’instar de Valérie Trierweiler, Léa Salamé ou encore Nolwenn Leroy.
A propos de
Nolwenn Leroy
Suivre
Suivi
Joe Biden
Suivre
Suivi
Hugo Clément
Suivre
Suivi
Valérie Trierweiler
Suivre
Suivi
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. » Les mots de Simone de Beauvoir font écho au lendemain de la décision de la Cour suprême des États-Unis d’abroger le droit constitutionnel à l’avortement. Ce droit acquis par les femmes il y a un demi-siècle a été remis en question par trois magistrats nommés sous la présidence de Donald Trump.
Après l’indignation de Joe Biden déplorant une « erreur tragique » et un retour du pays « cent cinquante ans en arrière », certaines célébrités ont élevé leurs voix pour protéger le droit de femmes. Valérie Trierweiler a repartagé une dépêche de l’AFP de cette terrible nouvelle sur son compte Instagram avec écrit en légende : « Rien n’est jamais acquis. Ne jamais relâcher le combat. Aux femmes de décider de leur corps. La cour suprême des Usa vient de toucher à un droit fondamental. Battons-nous pour là-bas, ici et ailleurs. Ne laissons pas les réactionnaires nous entraîner vers le pire. Soyons aux côtés des Américaines. » Nolwenn Leroy a également réagi : « Solidarité avec toutes les femmes dans le monde. »
>> PHOTOS – Julie Gayet, Sophie Marceau, Marlène Schiappa, retour sur leur engagement pour les droits des femmes
https://www.instagram.com/p/CfMiThzrdQf/
A post shared by @valerie_trierweiler
De son côté, Léa Salamé a publié la Une de Libération au titre évocateur : IVG, le vendredi noir. De même pour Elsa Zylberstein qui a tenu à exprimer sa rancoeur. « Quel enfer et quel retour en arrière » écrit-elle sur Instagram. « Je pense à Simone Veil bien sûr qui s’est battue pour ce droit fondamental, qui a lutté pour nous les femmes, pour que nous puissions choisir notre destin et que nous soyons libres. Elle serait écœurée devant cette décision de la cour suprême des États-Unis d’Amérique » ajoute l’actrice en colère.
https://www.instagram.com/p/CfMcLJwqQqF/
A post shared by Daphné Roulier (@daphneroulier)
Les personnalités se mobilisent contre la révocation du droit à l’IVG
Quant à Daphné Roulier, elle a posté le slogan « Never Again » suivi d’un cliché historique montrant deux jeunes Américaines s’effondrant en larmes après cette annonce. Plus que jamais remontée face aux conséquences de cette décision, elle écrit que « c’est un recul majeur des droits des femmes, à commencer par le premier d’entre eux, celui de disposer librement de leur corps. Honteux et révoltant. » Cette révocation du droit à l’avortement concerne aussi bien les femmes que les hommes. Hugo Clement sensibilise à la gravité de cette actualité. « Ce recul historique est une catastrophe pour les femmes » s’indigne-t-il sur ses réseaux sociaux. Avant d’ajouter : « Solidarité avec les Américaines qui doivent se battre pour leurs droits. »
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet