Pointée du doigt par le Syndicat national des journalistes (SNJ) pour avoir réalisé une interview d’Emmanuel Macron sans aucun reporter de la rédaction nationale de France Télévisions, l’émission C à vous a été défendue par Anne-Élisabeth Lemoine vendredi 24 juin 2022, sur France Inter.
- Emmanuel Macron
- Anne-Elisabeth Lemoine
Aux commandes de l’émission quotidienne C à vous sur France 5 depuis le départ d’Anne-Sophie Lapix, Anne-Élisabeth Lemoine a présenté le dernier numéro du talk-show vendredi 24 juin 2022. Porté par ses excellentes audiences, le programme sera de retour pour une nouvelle saison à la rentrée, comme l’animatrice l’a confirmé le jour même, lors de son passage sur les ondes de France Inter. Anne-Élisabeth Lemoine a d’ailleurs profité de son interview avec Sonia Devillers pour prendre la défense de ses équipes. Pour rappel, le talk-show a été pointé du doigt par le Syndicat national des journalistes (SNJ), pour avoir réalisé une interview d’Emmanuel Macron sans aucun reporter de la rédaction nationale de France Télévisions.
« La rédaction nationale est attachée aux journaux de la mi-journée et du soir, de France 2, de France 3… Nous, nous sommes une rédaction aussi, à part entière. On travaille pour l’émission. On est une production extérieure qui livre une émission clé en main à France Télévisions. Mais nous sommes tous journalistes ! Tous les chroniqueurs qui apparaissent à l’antenne de C à vous sont des journalistes. Titulaires d’une carte de presse. Mis à part, peut-être, Bertrand Chameroy. Je ne pense pas », a indiqué Anne-Élisabeth Lemoine. « Par ailleurs, Mohamed Bouhafsi [qui s’est rendu pour C à vous à Kiev avec Emmanuel Macron, ndlr] est intervenu sur France Télévisions, pendant toute la campagne présidentielle aux côtés d’Anne-Sophie Lapix et Nathalie Saint-Cricq. Il a même participé à l’émission politique en prime time de France 2, qui s’appelle Elysée 2022″, a également ajouté l’animatrice.
Anne-Élisabeth Lemoine : « Je suis une journaliste et je pose des questions de journaliste »
« L’interview qu’Emmanuel Macron a accordée à Mohamed Bouhafsi était dans le train du retour. Il l’a interviewé dans la nuit. Dès le lendemain, il est venu dans la rédaction de C à vous. Il a monté son interview. Des extraits ont été proposés à la rédaction de France Télévisions. Mohamed a fait des duplex depuis l’ambassade de France à Kiev pour la chaîne info franceinfo« , a par ailleurs souligné Anne-Élisabeth Lemoine. « Le métier que je fais à C à vous, c’est celui que j’ai pratiqué à France Inter. C’est celui que j’ai pratiqué avant à Canal+ et que j’ai débuté à RMC il y a très longtemps. J’ai toujours été journaliste. Quand je prends l’antenne le soir, je ne me dis pas : ‘Tu es une animatrice.’ Non, je suis une journaliste et je pose des questions de journaliste », a finalement conclu la présentatrice.
Source: Lire L’Article Complet