INTERVIEW. "Je pensais que ça allait être facile", Jean-Charles (Koh-Lanta) raconte son aventure laborieuse

Après un parcours difficile ponctué de défaites, Jean-Charles a remporté l’épreuve d’orientation et a terminé 2e sur les poteaux. Il explique à Télé Star pourquoi son Koh-Lanta, il l’a gagné malgré tout.

Télé Star : Malgré votre défaite, qu’est-ce que ça fait de savoir que sur les réseaux sociaux vous êtes le grand gagnant de cette saison de Koh-Lanta ?

Jean-Charles : Je n’ai pas perdu, j’ai gagné Koh Lanta. Pour moi gagner, c’était aller sur les poteaux et c’est ce que j’ai fait. Après le reste, ça ne m’intéressait pas. Je sais que c’est facile de dire ça maintenant que j’ai perdu les 100 000 euros (rires) mais vraiment, le reste c’était du bonus. Je n’étais pas là pour ça, j’étais là pour l’aventure avec, tout au bout le dernier poteau et je n’en étais pas loin !

TS : Comment s’est passé le retour à la vie normale ?

Jean-Charles : C’était très particulier. On est rentré le dimanche, le lundi je travaillais sur mon chantier et au bout d’une semaine, j’avais l’impression de ne pas avoir vécu l’aventure. C’était flou, comme une rêve, comme si je m’étais réveillé, je ne sais même pas comment l’expliquer.

TS : Et vous avez toujours cette impression que ce n’est jamais arrivé ?

Jean-Charles : Non parce que très rapidement on oublie qu’on a vécu ça, et après il y a la diffusion. Et ça fait qu’on se replonge dedans, on revit l’aventure à travers la caméra. Il y a des choses que j’ai vécues et que les autres ont vécues que je n’avais pas vues, parce qu’on ne vit pas tout. Avec les équipes sur les autres îles, il y a des choses qu’on apprend, c’est très particulier de revivre l’aventure une deuxième fois.

TS : En suivant la diffusion, avez-vous été étonné par quelque-chose en particulier ?

Jean-Charles : Non parce que c’est assez réaliste. Après forcément, ça accentue les traits de caractère, mais sinon c’est assez réaliste. Ce qui est marrant, c’est quand on voit les autres parler face à la caméra, ça envoie du lourd. Moi je me suis bien marré à écouter les autres parler et à voir ce qu’ils pensaient. Parce que dans l’instant, on essaie de deviner ce que les autres pensent, c’est le jeu, mais quand on voit lors de la diffusion, on se rend compte qu’on s’était complètement trompé ou au contraire qu’on était dans le vrai, c’est génial à vivre.

TS : Qu’est-ce qui vous a le plus surpris pendant l’aventure ?

Jean-Charles : De manière générale, c’était beaucoup plus dur que ce que je pensais. Même si honnêtement je ne pensais pas que j’allais trop souffrir parce que je m’adapte facilement. Je pensais que ça allait être assez facile, et ça ne l’a pas été du tout. Après l’autre chose surprenante, c’est l’envers du décor. C’est incroyable tout le travail fourni pour arriver à créer tout ça, j’ai une admiration profonde pour l’équipe qui fait les jeux, ce qu’ils font c’est superbe, j’en ai pris plein les yeux. Comme je ne connaissais pas bien l’émission, c’était de la découverte pure, j’ai adoré.

TS : Est-ce qu’une de vos défaites a été plus dure à vivre que les autres ?

Jean-Charles : Le parcours du combattant, ça a été assez horrible à vivre parce que je ne suis pas arrivé au bout. Et l’épreuve des palets en équilibre m’a fait beaucoup de mal, ça a duré des heures…

TS : A quoi pensiez-vous sur les poteaux ?

Jean-Charles : Chacun sa méthode, moi je me récitais une sorte de mantra. C’est un peu ridicule (rires) mais sur l’air des Trois petits chats, je récitais les prénoms des personnes de ma famille. L’idée était de partir le plus loin possible de l’aventure et du poteau et de se concentrer sur autre chose.

TS : Quand François a choisi Bastien comme 3e finaliste, saviez-vous immédiatement que vous voteriez pour Bastien ?

Jean-Charles : J’ai hésité, j’hésite encore aujourd’hui. Ça a été un combat de tous les instants entre moi et moi (rires) parce que les trois qui sont au bout, pour moi c’est de grands aventuriers. Bastien ça a été mon premier coup de cœur de l’aventure. Géraldine, dès que j’ai été dans son équipe, ça a été instantané et j’ai voulu aller au bout avec elle. Et enfin François pour moi c’est le meilleur en tous points. Du coup c’était quasi-impossible de voter, mais il faut choisir. Mais j’étais vraiment indécis, ça s’est joué au dernier moment.

TS : Avez-vous senti en revenant que votre comportement a changé grâce à ce que vous avez vécu dans l’aventure ?

Jean-Charles : Je ne sais pas trop. Je sais que l’aventure nous change quoiqu’il arrive parce que c’est quelque chose de tellement particulier, tellement à part et tellement extrême. Je trouve d’ailleurs que c’est dans ces conditions-là qu’on se révèle. C’était d’ailleurs quelque chose qui m’intéressait, de savoir si j’allais finir par péter un câble ou me mettre à crier sur les autres… C’était intéressant à vivre cet aspect social de la vie de groupe dans ces conditions-là. Je voulais vraiment aller au bout du bout, dans le dur. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai fait Koh-Lanta. J’avais peur que ça ne soit pas assez dur, et pour le coup j’ai été surpris parce que ça l’était vraiment, plus que je ne le pensais.

Source: Lire L’Article Complet