Cancer du sein : ce régime alimentaire réduirait les risques

Afin de prévenir un cancer du sein, une alimentation particulière pourrait s’imposer. Selon une étude française, c’est surtout la capacité à bien choisir ses aliments qui pourrait permettre d’éviter cette maladie. On vous explique.

Restez informée

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, touchant près de 60.000 femmes en France et ayant provoqué la mort de 12.100 d’entre elles en 2018 selon l’Assurance Maladie. Près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.

Pour limiter les risques de cancer, certaines mesures préventives peuvent être mises en place. Parmi elles, on retrouve l’alimentation. Face au cancer du sein, une alimentation à base de plantes pourrait réduire les risques, selon Sanam Shah et son équipe de recherche de l’Université Paris-Saclay. C’est effectivement ce que révèlent ces chercheurs dans une étude présentée le 14 juin dernier au congrès annuel de l’American Society for Nutrition.

Une alimentation à base de plantes pour « prévenir tous types de cancer du sein »

L’étude française analyse les données de 65.574 femmes ayant 52,8 ans en moyenne. Toutes ont été suivies de 1993 à 2014 afin que les chercheurs puissent bien prendre en compte leurs habitudes alimentaires. Les auteurs de l’étude ont catégorisé les aliments en 14 groupes différents, expliquent-ils dans un communiqué. Ils ont différencié les aliments végétaux sains comme les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses, les huiles végétales et le thé ou le café des aliments végétaux « malsains » comme les jus de fruits, les céréales raffinées, les pommes de terre, les boissons sucrées et les desserts. Ceci leur a permis de dire si les régimes à base d’aliments végétaux, quels qu’ils soient, contribuaient à la prévention du cancer du sein ou non. En l’occurrence, ils ont constaté que seuls les régimes à base d’aliments végétaux sains étaient bénéfiques pour prévenir le cancer du sein.

Cancer du sein et régime à base de plantes : un risque réduit de 14 %

Au cours des 21 ans d’étude, 3.968 femmes ont développé un cancer du sein. Parmi celles qui y ont échappé, les femmes qui avaient une alimentation à base de végétaux sains ont vu leur risque de cancer du sein diminuer de 14 %. Sanam Shah note bien la distinction entre un régime à base de plantes et un régime végétalien ou végétarien. L’étude prend en compte le premier dans lequel il s’agit de privilégier les aliments d’origine végétale par rapport aux aliments d’origine animale mais pas de rayer complètement ces derniers de son alimentation.

À l’inverse, les femmes qui avaient une alimentation considérée comme malsaine malgré le fait qu’elle soit à base de plantes, avaient 20 % plus de risques d’avoir un cancer du sein.

Sanam Shah affirme tout de même qu’il s’agirait de continuer les recherches à ce sujet notamment pour savoir si les résultats sont les mêmes chez les femmes plus jeunes.

Source : Adherence to Healthy and Unhealthy Plant-Based Diets and Risk of Breast Cancer Overall and by Hormone Receptor and Histologic Subtypes Among Postmenopausal Women

Source: Lire L’Article Complet