“Personne ne peut contester sa légitimité” : Edouard Philippe vole au secours d’Emmanuel Macron

Ce mardi 21 juin, interrogé sur les résultats des élections législatives sur BFMTV, Edouard Philippe a pris le parti d’Emmanuel Macron, en rappelant que celui-ci a été élu pour un second quinquennat par une majorité de Français.

A propos de


  1. Édouard Philippe


  2. Emmanuel Macron

Invité sur le plateau de BFMTV, ce mardi 21 juin, Edouard Philippe a donné son avis sur les résultats des élections législatives. Malgré ce qui a pu être dit sur le fait qu’il serait « l’obsession » du président de la République, mais aussi « l’ennemi numéro 1«  des membres de La République en Marche, l’ancien bras droit du chef de l’État a pris ouvertement le parti de ce dernier. Face caméra, l’homme politique de 51 ans a évoqué sa réélection pour un second quinquennat.

« Personne ne peut contester sa légitimité », a-t-il assuré en grande pompe. Pour l’ancien Premier ministre, dire le contraire serait « se placer en dehors de l’écoute de ce qu’ont dit les Français ». « Ils ont voté souverainement, librement et ils ont donné leur confiance, largement, au président de la République », a développé Edouard Philippe, avant d’adoucir l’échec de la majorité lors des élections législatives. Sûr de lui, le maire du Havre a estimé que les résultats n’ont, de manière générale, « donné à aucune famille politique la possibilité de gouverner seule ». « C’est une situation inédite », a-t-il lancé, en reconnaissant que c’est le cas pour « la majorité, dans sa configuration actuelle », mais aussi pour l’alliance formée par la Nupes, « quelle que soit sa configuration », ainsi que pour Les Républicains et le Rassemblement National.

Édouard Philippe (@EPhilippe_LH): "Le président de la République a été réélu et personne ne peut contester sa légitimité" pic.twitter.com/aNuqmChX93

Découvrez qui sont les proches d’Edouard Philippe

Des députés qui devront « travailler ensemble »

« Aucun regroupement ne peut, à lui seul, obtenir une majorité qui lui donne la possibilité de gouverner de façon stable », a affirmé Edouard Philippe en indiquant qu’il « faut écouter ce qu’ont dit les électeurs et les prendre au sérieux ». « Qu’on le veuille ou non, qu’on soit déçu ou réjouit, [ils] ont dit aux responsables politiques de cette assemblée qu’ils devaient travailler ensemble », a-t-il enchaîné auprès de nos confrères. Une façon habile de détourner quelque peu l’attention sur le faible écart entre le taux de vote des électeurs pour la Nupes et celui pour le parti Ensemble ! d’Emmanuel Macron (31,6 % et 38,6 %).

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet