Emmanuel Macron gêné : «  il n’aime pas parler de l’intime  », lâche sa biographe

Le président, Emmanuel Macron, personnalité très pudique, refuse systématiquement d’aller sur le terrain de la vie privée, comme le confie sa biographe, qui donne ici quelques clés pour mieux comprendre ses réticences.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Brigitte Macron

Le président se livre peu comme le confirme sa biographe Corinne Lhaïk : «très secret, il n’aime pas parler de l’intime. Peut-être pense-t-il que les femmes sont plus enclines à faire jaillir de l’émotionnel. Il veut se tenir loin de cela», analyse la co-auteure avec Eric Mandonnet du livre La nuit tombe deux fois (Fayard). « Des profils comme Sibeth Ndiaye ou Elisabeth Borne, considérées comme des warriors, conviennent à l’idée qu’il se fait des relations de travail, dépourvues d’affect poursuit Corinne Lhaïk.. Il garde cela pour son épouse et sa famille ». Brigitte Macron et le lien fusionnel qu’il entretient avec elle semble combler le chef de l’Etat. « Elle lui offre toute l’affection et l’amour dont il a besoin, raconte sa biographe. Ça lui donne une grande force. Brigitte Macron compense aussi ses défauts. Quand il est lyrique et s’emballe, elle le ramène à la réalité. C’est sa prise de terre. Elle remplit toute la palette de l’affectif. Pas besoin d’aller chercher ailleurs »

Sa famille pour seul refuge

Emmanuel Macron est par ailleurs très proche des trois enfants de Brigitte : Sébastien, Laurence et Tiphaine. Sans doute, le 7 mai dernier, le président a-t-il aussi eu une pensée pour l’autre femme qui a tant compté pour lui, sa grand-mère, « Manette ». Une directrice d’établissement scolaire, qui n’avait rien d’une mamie gâteau, mais qui lui a d’abord transmis le goût du travail… et de la lecture. N’avait-il pas voulu aller vivre chez elle à l’âge de 5 ans ? Se blottissant volontiers, les dimanches, contre cette aïeule exigeante. Le manque d’empathie de François Hollande, qui n’eut pas un mot pour son conseiller après le décès de cette dernière, aurait accéléré, dit-on, dans la tête du futur président, la rupture avec son mentor.

Crédits photos : bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet