D’après une récente étude, le café nous pousserait à faire des achats compulsifs. Pour sauver notre porte-monnaie, mieux vaut donc éviter d’en boire avant une virée shopping.
Restez informée
Si vous faites souvent des achats que vous regrettez rapidement, c’est peut-être la faute au café que vous buvez. C’est ce que révèle une nouvelle étude, publiée dans la revue Journal of Marketing. Pour réduire les dépenses futiles, mieux vaut donc s’éloigner des machines à café.
Une addition 50 % plus élevée
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont analysé le comportement et les dépenses de plus de 300 consommateurs français et espagnols à travers plusieurs expériences. Pour la première, la moitié des participants a reçu une tasse de café, l’autre moitié a reçu de l’eau ou une tasse de café décaféiné à l’entrée d’un magasin. À leur sortie, ils devaient remettre leur ticket caisse aux chercheurs. Résultat : les personnes ayant consommé de la caféine ont dépensé près de 50 % de plus et acheté environ 30 % de plus d’articles que les autres. « La caféine, en tant que stimulant puissant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite l’esprit et le corps. Cela conduit à un état énergétique plus élevé, qui à son tour améliore l’impulsivité et diminue la maîtrise de soi », explique l’auteur principal de l’étude, Dipayan Biswas, professeur de marketing à l’université de Californie. Cette impulsivité se traduirait donc par des dépenses plus importantes.
Plus de dépenses non essentielles aussi
Mais ce n’est pas tout… Le montant des dépenses n’est la seule conséquence de la consommation de café, le type d’articles achetés pourrait aussi être impacté. À la sortie du magasin, les chercheurs ont constaté que les consommateurs de caféine ont acheté plus d’articles non essentiels (du type bougies ou parfums) que les autres.
Pour confirmer leur théorie, les scientifiques ont réitéré l’opération en laboratoire avec 200 nouveaux participants étudiants. Ces derniers devaient choisir leurs achats parmi une liste avec 66 articles présélectionnés, après avoir bu ou non une tasse de café. Une fois encore, les adeptes de café ont choisi davantage d’articles considérés comme non essentiels que les autres.
Source: Lire L’Article Complet