Il n’est pas toujours simple de faire coïncider son envie de vacances avec le budget familial. Un certain nombre d’aides peuvent permettre d’y parvenir.
Restez informée
L’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) et les caisses d’allocations familiales octroient, sous certaines conditions de ressources, une aide aux familles ayant des difficultés à financer leurs vacances ou bien celles de leurs enfants.
Des chèques préfinancés…
Les agents de la fonction publique et les salariés des entreprises ayant adhéré au dispositif (ou leur conseil social et économique) peuvent, selon leur niveau de revenus, recevoir des chèques-vacances, en partie financés par l’employeur ou le CSE.
Informez-vous auprès du service des ressources humaines ou du CSE.
… à utiliser en Europe
D’un montant unitaire allant de 10 à 60 €, ces chèques papier ou dématérialisés sont utilisables en France et dans l’Union européenne pour payer tout ou partie d’un billet de train ou d’avion (Air France), un péage d’autoroute, des frais d’hébergement ou de restauration, mais aussi des entrées dans un parc d’attractions, des loisirs sportifs, etc.
Retrouvez la liste de tous les professionnels membres du réseau sur Ancv.com.
Des solutions ciblées
L’ANCV propose aussi, toujours en fonction des ressources et de la situation individuelle du demandeur, le dispositif « Départ 18:25 », destiné à financer les séjours des jeunes de 18 à 25 ans, ainsi que l’aide Seniors en vacances, ouverte aux retraités non imposables âgés de 60 ans ou plus, qui prend en charge jusqu’à 50 % du coût d’un séjour individuel ou en groupe.
Des aides de la CAF
Votre caisse d’allocations familiales peut aussi vous apporter un coup de pouce. Comme l’aide aux vacances familiales (AVF), en principe proposée spontanément aux ménages bénéficiaires, qui finance les frais de séjour en camping-gîte labellisé Vacaf (Vacaf.org). Ou l’aide au temps libre, destinée à payer activités sportives ou colonies de vacances. Par ailleurs, certaines caisses proposent une aide spécifique aux familles qui souhaitent faire partir leurs enfants en colonie ou en camp de vacances.
Infos auprès de votre CAF, du département et sur Caf.fr.
Bon à savoir
Que vous soyez salarié du privé, agent de la fonction publique, indépendant, stagiaire, retraité ou demandeur d’emploi indemnisé, une fois par an, vous pouvez bénéficier, ainsi que votre conjoint et vos enfants de moins de 21 ans, d’une réduction allant de 25 à 50 % sur le prix de vos billets de train SNCF (au guichet et sur Sncf.com), grâce au dispositif « Billet congé annuel ».
A lire aussi :
⋙ 5 aides financières qui vont vous permettre de partir en vacances cet été
⋙ Nos bons plans pour partir en vacances à petit prix
⋙ Nos conseils pour éviter les frais bancaires en vacances à l’étranger
Source: Lire L’Article Complet