Adrien Quatennens : ce coup de pouce de sa femme pour sa carrière politique

Dimanche 19 juin, à l’issue du second tour des législatives, Adrien Quatennens a été réélu dans la 1re circonscription du Nord. Devançant largement Vanessa Duhamel, candidate d’Ensemble, le député sortant a rassemblé 65,24% des suffrages. Une véritable confirmation par les urnes pour celui dont la femme a contribué à l’évolution de sa carrière.

A propos de


  1. Jean-Luc Mélenchon

Victoire écrasante pour Adrien Quatennens. Candidat à sa réélection dans la 1re circonscription du Nord, l’élu de la France insoumise s’est largement imposé au deuxième tour des législatives avec plus de 65 % des voix face à Vanessa Duhamel, candidate de la majorité présidentielle. Un large écart comparé à 2017 où l’homme politique l’avait emporté avec seulement 50 voix de plus que son adversaire Christophe Itier. « C’est une soirée de déroute pour la macronie », a ainsi déclaré le député à l’issue du scrutin. Acteur clé de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, dont il est un porte-parole, Adrien Quatennens est omniprésent médiatiquement. Un statut d’orateur accompli qu’Adrien Quatennens a acquis en s’entraînant au débat. En effet, depuis ses débuts en politique, il prépare soigneusement ses interventions.

En témoigne son discours prononcé devant l’Assemblée nationale en juillet 2017. Au premier jour de l’examen du projet de loi réformant le Code du travail, le jeune élu lillois s’était en effet illustré par ses punchlines. Des propos qu’il avait rédigés durant un week-end entier, selon un portrait consacré au député par Society. Puis, Adrien Quatennens l’avait répété dans son salon, face à sa femme, avec une table à repasser en guise de pupitre. Un véritable coup de pouce de son épouse qui lui avait permis de se démarquer à la tribune au cours d’une intervention de près d’une demi-heure « Vous dites que le problème du Code du travail est son épaisseur. Trouvez-vous que l’annuaire est trop épais ? Dans ce cas, quelles pages faut-il arracher ? », avait-il alors déclaré après avoir fait ses premiers pas au Palais Bourbon.

>> PHOTOS – Anny Duperey, Princess Erika, Blanche Gardin… Ces personnalités qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon

Adrien Quatennens « amoureux très fort”

Considéré comme l’un des plus fidèles lieutenants de Jean-Luc Mélenchon, Adrien Quatennens est devenu un pilier parmi les cadres du mouvement de gauche. Mais avant de décrocher son premier mandat de député, Adrien Quatennens avait fait ses premiers pas en tant que simple militant dans des associations d’aide aux sans-abris à Lille, puis au sein du mouvement altermondialiste Attac. Installé dans sa vie professionnelle en tant que conseiller clientèle entreprises pour EDF, Adrien Quatennens n’avait pourtant pas hésité à se lancer en politique en 2017. Un parcours sur lequel il était revenu dans Society en 2017 : « J’ai recroisé des professeurs un peu déçus, mais dès que j’ai eu l’occasion de travailler pour avoir la vie que je souhaitais avec celle qui est devenue ma femme, je l’ai fait”, avait-il confié au média. À cet égard, il avait déclaré être “tombé amoureux très fort”.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet