Catherine Matausch se livre pour la première fois sur son combat contre le cancer

Interviewée par TV Grandes chaînes, samedi 18 juin 2022, Catherine Matausch qui présente le 19/20 week-end sur France 3 s’est livrée pour la première fois sur sa santé et les épreuves qu’elle a du traverser cette année. Elle s’explique notamment sur sa longue absence au printemps 2022.

  • Jean-Pierre Pernaut

Pourquoi Catherine Matausch n’était-elle plus à l’antenne depuis mars 2022 ? Une longue absence qui a étonné les habitués du 19/20 week-end de France 3, et sur laquelle la présentatrice n’avait pas voulu communiquer. Habituée à être plutôt discrète dans les médias, la journaliste à confié à TV Grandes chaînes faire face à l’un des plus grands défis de sa vie : elle est gravement malade et se soigne au mieux. Catherine Matausch âgée de 62 ans, a enchaîné les arrêts maladie depuis un an et demi : victime d’un cancer des poumons, elle a dû organiser son quotidien autrement. « La vie a été compliquée depuis un an et demi. J’ai enchaîné plusieurs arrêts-maladies à cause, entre autres, d’un cancer du poumon  » a-t-elle confié au magazine. La journaliste de France 3 se veut néanmoins rassurante sur son état de santé : « Je vais bien. Je vais mieux« .

Elle souffre du même mal que Jean-Pierre Pernaut

Une maladie qui fait également penser à celle de Jean-Pierre Pernaut, décédé le 3 mars 2022, et qui souffrait lui aussi d’un cancer des poumons après avoir été guéri d’un cancer de la prostate. Le présentateur de TF1 avait décidé de parler ouvertement de sa maladie contrairement à beaucoup de célébrités. Des révélations sur des maladies graves qui se font néanmoins de plus en plus courantes, comme l’a fait Florent Pagny, afin de sensibiliser le public à la maladie et à ses effets secondaires. Du haut de ses quarante ans de carrière, Catherine Matausch a souhaité rester discrète sur son état de santé, mais elle a avoué ne pas en être au même stade que Jean-Pierre Pernaut à l’époque : « C’est bien d’en parler, comme il l’a fait. J’en parle ici pour la première fois. Dans mon cas, heureusement, la maladie n’en est pas au même stade et a été traitée à temps » a-t-elle ajouté à TV Grandes chaînes. Une autre épreuve a beaucoup marqué la journaliste, la perte de sa mère en 2021 : « J’ai dû faire face aussi à son décès. J’ai traversé des moments de grande solitude. Une vie immobile. Cela n’a pas été drôle pour moi, qui ait besoin de nature et de vagabondages…« . Malgré ces épreuves, Catherine Matausch ne prend pas sa retraite tout de suite : elle continue de garder les commandes du journal du week-end sur France 3, et sera bien présente à la rentrée pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Source: Lire L’Article Complet