Miser sur des aliments qui nourrissent le cerveau et permettent d’entretenir ses facultés cognitives vaut mieux que d’abuser de café !
Restez informée
Œufs pochés
Mémorisation activée
Les œufs sont extrêmement concentrés en choline. Ce micronutriment essentiel est transformé dans l’organisme en acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l’apprentissage. Préparez-les plutôt pochés ou à la coque, pour limiter la matière grasse et éviter le coup de pompe.
Epinards
Intellect préservé
Il n’y a pas mieux que les épinards pour faire le plein de vitamine B9, dont la carence altère la neurotransmission et la mémoire. Ils contiennent aussi de la lutéine, antioxydant qui évite l’usure précoce des neurones. Assaisonnez-les d’huile de noix pour les oméga 3 et accompagnez-les de pain à faible index glycémique, au levain ou aux céréales.
Fraises
Neurones dynamisés
Leur beau rouge des fraises provient des anthocyanes, qui améliorent la neuroplasticité ou « agilité » des neurones, et les protègent de l’oxydation et de l’inflammation. Elles fournissent une bonne proportion de vitamine C, qui éloigne la fatigue. Vous pouvez optimiser leur apport en les arrosant de jus de citron.
Fromage blanc
Vigilance accrue
C’est le laitage qui apporte le plus de protéines, sur lesquelles il faut miser pour rester bien concentrée. Préférez le fromage blanc au lait demi-écrémé (3 % de lipides), afin qu’il soit plus digeste. Et évitez de le sucrer, car trop de glucides vite digérés favorisent l’endormissement.
La bonne infusion : le ginkgo biloba
Traditionnellement conseillé pour renforcer l’attention, le ginkgo biloba renferme des flavonoïdes (polyphénols spécifiques), qui améliorent la vascularisation et l’oxygénation du cerveau. Testez-la en infusion : 1/2 c. à café de fleurs séchées pour 20 cl d’eau. Buvez 1 tasse après le déjeuner et une autre l’après-midi.
A lire aussi :
⋙ Faites-vous preuve de concentration ? Testez-vous !
⋙ 15 pistes pour améliorer sa mémoire et sa concentration
⋙ Mémoire, concentration… Le top 5 des aliments bons pour le cerveau
Source: Lire L’Article Complet