VIDÉO – “Il ne va pas vous rire au nez ?” : Anne-Sophie Lapix mouche Jean-François Copé

Ce dimanche 19 juin, plusieurs personnalités politiques se sont succédées à l’antenne de France 2 pour commenter les résultats des élections législatives. Parmi elles, Jean-François Copé, qui a analysé la situation et suggéré des solutions pour que la droite se fasse entendre. Il s’est aussitôt fait rabrouer par Anne-Sophie Lapix.

A propos de


  1. Anne-Sophie Lapix


  2. Jean-François Copé

Jean-François Copé n’a pas dit son dernier mot. Suite au second tour des élections législatives, Les Républicains ont conservé un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, mais se retrouvent désormais minoritaires, positionnés derrière Ensemble !, la Nupes et le Rassemblement National. Ce dimanche 19 juin, le maire de Meaux est intervenu à l’antenne de France 2 pour commenter ces résultats et proposer des solutions pour la droite. Face à Anne-Sophie Lapix, Jean-François Copé a suggéré la mise en place d’un pacte entre Les Républicains et la coalition de la majorité présidentielle : « Nous sommes nous LR en situation de prendre nos responsabilités, non pas pour servir de béquille, certainement pas, non pas pour des ralliements individuels, mais pour exiger un pacte de gouvernement qui soit extrêmement clair sur nos idées« , a-t-il expliqué lors de la soirée électorale. Et d’insister : « Tout est à reprendre !« 

Face à cette réaction, Anne-Sophie Lapix s’est permis une petite remarque : « Mais il ne va pas vous rire au nez l’exécutif, en vous disant : ‘mais attendez, vous pesez 76 députés, vous pesiez 100 il y a encore peu de temps, et vous voulez nous imposer le programme ?‘ », l’a-t-elle taclé. « Alors je vais vous dire une chose, Anne-Sophie Lapix. Je pense qu’à l’Élysée, personne ne rit. » Et la journaliste de France 2 de confirmer : « Oui, en ce moment, c’est sûr ! » L’ancien ministre a poursuivi son propos : « Il était grand temps d’ailleurs qu’on arrête de rire et qu’on arrête de prendre les autres pour ce qu’ils ne sont pas« , a-t-il affirmé sur un ton sérieux. « Pour le reste, il faut naturellement que Les Républicains soient d’accord. Il y aura des instances. Moi j’exprime une voix, je ne pense pas être le seul, ensuite il y a des réunions demain, mardi. Mais je pense que sur ce sujet-là, la droite de gouvernement a un rendez-vous historique qu’elle doit honorer.« 

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Faire barrage aux extrêmes

Comme il l’a expliqué à Anne-Sophie Lapix, ce pacte permettrait aussi, selon lui, de contrer les extrêmes et « (les) empêcher de bloquer le pays. » Le maire de Meaux s’est d’ailleurs aussi exprimé à ce sujet sur son compte Twitter : « Depuis des semaines, je répète qu’un pacte de gouvernement est vital entre Macron et LR afin de lutter contre la montée des extrêmes. L’extrême gauche comme l’extrême droite sont des dangers absolus pour la France. Ils incarnent l’un et l’autre violence, tension et sectarisme« , a-t-il estimé. L’appel est lancé, reste à savoir ce qu’en pensera la majorité présidentielle…

Crédits photos : Capture d’écran France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet