Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Elle vous verse des pensions mensuelles. Mais savez-vous qu’elle peut aussi faire beaucoup d’autres choses pour vous ?
Les caisses de retraite peuvent venir en aide aux personnes retraitées en situation de fragilité, afin de prévenir la dépendance. Elles ont ainsi une démarche d’information et de formation sur des thèmes variés comme la mémoire, les troubles de l’équilibre, l’alimentation, sous forme d’ateliers collectifs. Mais elles assurent aussi un suivi personnalisé en cas de fragilité accrue, en effectuant une visite à domicile pour évaluer les besoins de la personne retraitée et lui procurer des aides à la fois financières et matérielles.
Pour le maintien à domicile en toute sécurité, les caisses de retraite sont susceptibles de financer une partie des travaux d’aménagement nécessaires pour y vivre sereinement, mais aussi un système de téléassistance, afin que la personne âgée bénéficie d’une écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même si elle vit seul chez elle. Si elle doit déménager, les caisses de retraite payent une partie du déménagement et l’assistent dans les formalités administratives obligatoires.
Le coup de pouce des caisses de retraite peut aussi prendre la forme d’une aide à domicile, pour faire les courses, le ménage, préparer les repas, pour la toilette, etc. Cette aide peut être permanente ou ponctuelle, par exemple après une hospitalisation. Et lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, les caisses de retraite peuvent aider la personne âgée dépendante ou ses proches à trouver un établissement adapté.
Les caisses de retraite Agirc-Arrco proposent en outre le chéquier « Sortir Plus », qui permet aux personnes âgées de bénéficier d’un véhicule et d’un accompagnant à la demande pour pouvoir aller à une consultation médicale, déjeuner chez des amis, se rendre à un concert, etc. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le lien social et rompre l’isolement. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) a quant à elle mis en place le plan « Bien vieillir chez soi », qui peut accompagner les personnes âgées ne pouvant se déplacer seules, après examen de leur demande.
À lire aussi :
⋙ 15 phrases qui énervent les retraités
⋙ Cumul emploi retraite : cette astuce pour réduire le poids de votre fiscalité
⋙ Pourquoi la réforme des retraites pourrait entraîner une baisse des pensions
Source: Lire L’Article Complet