Crampes, transpiration, mal de tête… Découvrez tous les symptômes du coup de chaleur

La canicule préoccupe tous les Français vendredi 17 juin 2022, car l’évènement est très précoce pour la saison, alors que l’été n’est même pas arrivé. Le pic de chaleur est prévu pour samedi 18 juin et les Français sont appelés à prendre toutes les précautions pour éviter les coups de chaleur. Dans le JT de 13h de France 2, Julian Bugier a fait intervenir un médecin afin d’expliquer aux téléspectateurs ce qu’était un coup de chaud.

Restez informée

La France traverse une période de chaleur inédite pour la saison : des températures excessives qui vont émailler tout le pays samedi 18 juin 2022. Certains départements sont même en vigilance rouge ou orange et il sera difficile d’échapper à cette canicule précoce. Manque de chance pour les étudiants : certains passent les premières épreuves du baccalauréat cette semaine et il va leur falloir beaucoup de courage pour se concentrer dans ces conditions. Les enfants et les collégiens, eux, ont le droit de ne pas aller à l’école si leur département fait partie des douze placés en vigilance rouge. Des précautions prises par le gouvernement pour éviter les coups de chaleur, même si ceux-ci peuvent arriver n’importe quand et à n’importe quel âge. Le plus difficile est de réguler sa température corporelle et de se rendre compte des limites de son propre corps avant que le pire ne survienne. Celui-ci se distingue de l’insolation, du fait qu’il est la conséquence d’une exposition prolongée à des températures élevées, et non pas d’une exposition au soleil.

Le coup de chaleur peut provoquer une défaillance cardiaque ou un coma

Dans le journal télévisé de France 2 du vendredi 17 juin 2022 présenté par Julian Bugier, le docteur Damien Mascret a souhaité avertir les téléspectateurs des premiers signes du coup de chaleur : si vous ressentez une sensation de malaise, de vertiges, des crampes, des maux de tête ou des nausées, une confusion, une forte poussée de température, une accélération de votre respiration, vous pourriez bien être atteint d’un coup de chaud. Si ces symptômes ne sont pas pris au sérieux, le coup de chaleur pourrait s’aggraver et entraîner une forte fièvre, voire une chute de tension importante, des défaillances du cœur ou de l’estomac, ou même un coma. N’hésitez pas à trouver tout de suite de l’ombre ou un endroit frais (boutique, cinéma, endroit climatisé, supermarché), afin de rafraîchir votre température corporelle et éliminer la transpiration. Il est également bon de s’humidifier immédiatement le corps en buvant de l’eau ou en utilisant des serviettes humidifiées sur certaines zones : la nuque, sous les aisselles ou à l’aine. En revanche il est déconseillé de prendre des médicaments, même en cas de mal de tête, avant la prise en charge par un médecin.

Source: Lire L’Article Complet