Tour de France : que devient Jeannie Longo ?

Elle court aujourd’hui aux côtés de cyclistes dont elle côtoyait les parents : Jeannie Longo ne perd pas sa réputation de sportive à la plus grande longévité. Alors qu’elle est âgée de 63 ans, la triple championne du Tour de France continue d’affronter les épreuves de cyclisme avec panache : elle vient de remporter en octobre 2021, un titre de championne du monde en Bosnie.

Restez informée

Si elle possède un palmarès long comme la distance totale d’un Tour de France, la cycliste Jeannie Longo n’a pas encore pris sa retraite des épreuves sportives. Alors qu’elle est âgée de 63 ans, elle continue d’enfourcher son vélo professionnellement pour des courses qu’elle remporte à chaque fois, ou presque. La légende du cyclisme français s’est par exemple illustrée le 30 avril 2022 lors de la deuxième édition des 66 degrés Sud, une course de 125 km près de Perpignan. Sur ce circuit des Pyrénées orientales, Jeannie Longo est arrivée première de l’épreuve dans la catégorie des 60-64 ans, même si la cycliste a trouvé la course difficile à l’arrivée, comme elle le confiant au quotidien régional L’Indépendant : « Ce n’était pas facile pour moi aujourd’hui, je ne me suis pas beaucoup entraînée ces derniers temps. » Mais Jeannie Longo enchaîne régulièrement ce genre de performances : elle a même réussi à décrocher un 21e titre de championne du monde en octobre 2021, en Bosnie. Elle était arrivée première au classement sur le contre-la-montre des 60-64 ans.

Jeannie Longo, jamais crevée

Jeannie Longo possède l’une des plus belles carrières de l’histoire du sport français, et le plus beau palmarès de l’histoire du cyclisme féminin : championne olympique à Atlanta en 1996, elle possède également des médailles d’argent et de bronze. Elle a remporté trois fois le Tour de France dans les années 80, et a même été 59 fois championne de France dans plusieurs disciplines différentes. Jeannie Longo a aussi emporté 13 titres mondiaux ! Sa carrière a été marquée par des problèmes avec la lutte antidopage : elle avait été relaxée après avoir manqué à ses obligations de localisation. La sportive avait malheureusement participé au tournage de l’émission Dropped sur TF1 : Jeannie Longo avait assisté au crash des hélicoptères ayant causé la mort de dix personnes, dont plusieurs célébrités issues du monde du sport comme Camille Muffat ou Alexis Vastine. Elle était revenue sur ce drame dans les colonnes de L’Equipe Magazine : « J’aurais pu être parmi les victimes mais bon, c’est la vie. Ce n’est pas du fatalisme. Pas un instant je me suis dit que j’ai eu de la chance. Ce n’est pas du tout ça. A la limite, il aurait mieux fallu que je remplace une jeune parce que Camille Muffat avait 25 ans, c’est triste ».

Source: Lire L’Article Complet