Vacances : l'astuce toute simple des scientifiques pour ne pas prendre trop de poids

Lors des vacances, on peut avoir tendance à se relâcher un peu. Et c’est bien normal ! Plusieurs chercheurs de l’université de Géorgie viennent de dévoiler une astuce très simple à mettre en place, si l’on souhaite toutefois limiter sa prise de poids. Voici laquelle.

Restez informée

Les vacances peuvent être synonyme de détente et de lâcher-prise. Il peut donc nous arriver de faire quelques écarts au niveau de notre alimentation. Prendre quelques kilos n’est pas forcément un problème. Mais si vous souhaitez surveiller votre poids, des scientifiques ont trouvé une astuce toute simple, qui pourrait vous être grandement utile.

Se peser régulièrement permettrait de contrôler la prise de poids

Leurs travaux avaient été publiés il y a deux ans dans la revue Obesity. Selon eux, il suffirait de vous peser régulièrement pendant les vacances. En effet, faire attention au petit chiffre qui s’affiche sur la balance permettrait de contrôler la prise de poids. Pour parvenir à ce constat, ils ont suivi 111 adultes, âgés de 18 à 65 ans, et répartis dans plusieurs groupes. Ils ont tous été soumis à une pesée quotidienne, avant et après une période de congés.

Les patients qui s’y sont tenus ont pu constater une stagnation et même une perte de poids, contrairement aux autres. Si l’étude a été réalisée lors des fêtes de fin d’année, les résultats sont valables pour toutes les périodes de repos. D’après les chercheurs, la prise de poids pendant les vacances serait de « 0,4 à 1,5 kg« . Elle pourrait ainsi « contribuer à la prise de poids annuelle« . L’auto-pesée serait donc une solution efficace afin de limiter ce phénomène.

Prise de poids : les personnes obèses sont plus à risque

« Les vacances et les fêtes sont probablement les deux moments de l’année où les gens sont le plus susceptibles de prendre du poids sur une très courte période » indique Jamie A. Cooper, auteure principale de l’étude. Selon elle, cela peut avoir un « impact important sur la santé à long terme« . Toutes les catégories de population peuvent être touchées par cette prise de poids.

Cependant, la spécialiste ajoute que les personnes en surpoids et celles souffrant d’obésité sont plus sujettes prendre quelques kilos durant ces périodes. Comme le rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé, l’obésité est un « facteur de risque de pathologies chroniques » comme le diabète ou encore l’hypertension. Cela peut avoir des conséquences physiques, psychologiques mais également sociales. Surveiller son poids peut donc être recommandé, notamment dans le cas d’une obésité.

Source : Daily Self-Weighing to Prevent Holiday-Associated Weight Gain in Adults (Obesity)

Source: Lire L’Article Complet