Réminiscence d’un passé rural, le garde-manger compile les atouts séduisants pour réinvestir nos intérieurs. Façon cellier attenant à la cuisine, simple placard intégré ou sous la forme d’étagères ouvertes, ce rangement séculaire a su se rendre indispensable tant il libère l’espace et permet une meilleure organisation côté fourneaux. S’il garantit une conservation optimale des denrées alimentaires encombrantes et peu esthétiques (pâtes, céréales, conserves), le garde-manger offre surtout une vision globale favorisant une consommation plus raisonnée, en phase avec l’époque. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce rangement venu du passé.
La petite histoire du garde-manger
Dans sa version moderne, le garde-manger profite de ses caractéristiques de conservation pour réinvestir nos cuisines avec panache. À l’origine, ce meuble désuet revêtait l’apparence d’une petite armoire grillagée sur ses portes de placard. Celles-ci permettaient de stocker les aliments à l’abri des insectes et des animaux tels que les chats ou les oiseaux, sans toutefois être confinés dans une atmosphère non aérée, nocive pour les denrées. Si le garde-manger a longtemps gardé sa place de meuble indispensable en particulier à la campagne, il a peu à peu perdu de son utilité après la démocratisation des réfrigérateurs. C’était sans compter sur l’intérêt qu’on lui porterait soixante-dix ans plus tard.
Le garde manger : l’allié rangement du quotidien
Au-delà de son aspect esthétique, le garde-manger est aujourd’hui plébiscité car il est d’abord le synonyme d’une organisation sans faille. En effet, les repas se préparent beaucoup plus rapidement lorsque l’on a tous les ingrédients sous la main. De fait, les rangements pour garde-manger offrent une vue panoramique et instantanée sur toutes les réserves de nourriture. Vous pourrez choisir d’installer votre meuble dans une pièce à part entière accolée à la cuisine si vous disposez de l’espace nécessaire ou simplement accrocher quelques étagères au mur. Façon cellier ou remisée dans un alcôve, cette solution permet d’exploiter au mieux l’espace en utilisant des accessoires comme des paniers faciles à accrocher et autres boîtes.
Les atouts consommation du garde-manger
Le garde-manger séduit car il pourrait nous aider à maîtriser notre alimentation et donc notre mode de consommation. L’absence de froid dans le lieu dédié nécessite de consommer rapidement les aliments et réduit ainsi le gaspillage de manière significative. En effet, vous ne serez plus tentés d’acheter des produits en masse par peur de ne pas pouvoir les stocker puis tout simplement de les perdre. Au fil du temps, nous nous approprions le savoir-faire de nos grands-mères en utilisant par exemple des bocaux alimentaires. Ces récipients hermétiques conçus pour stocker des confitures maison, des biscuits, du riz ou du sucre, préservent la fraîcheur des aliments et empêchent la formation d’humidité. Tout en transparence, un joli bocal en verre peut servir de présentoir pour tout aliment et ainsi faciliter nos recherches dans le garde-manger. L’occasion de mêler l’utile à l’agréable en optant pour ce rangement d’un autre temps.
Un meuble moderne depuis des siècles
Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est au slow-life, comprenez un retour à un style de vie plus authentique. Après la vitrine ou encore le vaisselier, tous deux représentatifs d’un mode vie à la fois rétro et pratique, c’est au tour du garde-manger de s’imposer dans nos intérieurs. En effet, l’effet reconnexion poursuit sa course et se diffuse peu à peu dans nos cuisines. Alors on opte pour un garde-manger, où trôneront fièrement quelques légumes aux couleurs chatoyantes, où bocaux et jolies bouteilles d’huile d’olive embelliront la succession d’étagères d’une desserte esprit industriel. En plus d’être un espace savamment organisé, le garde-manger se veut beau et ancré dans l’époque.
- Le garde-manger de nouveau tendance en cuisine
- Toutes nos astuces pour des placards de cuisine bien rangés !
Source: Lire L’Article Complet