Une commande non reçue ou défectueuse ? Sachez que vous pouvez être remboursée grâce à votre banque même en cas de conflits avec le vendeur.
Restez informée
Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de ne pas recevoir une commande passée sur Internet ? Ou encore n’a jamais été déçu entre la photo du produit et la réalité ? Par la suite, vous avez tenté de contacter le commerçant pour vous faire rembourser, en vain ? Rassurez-vous une solution existe (sans avoir à entamer une action en justice pour ce tapis de salle de bains) : la rétrofacturation, appelé aussi chargeback.
Comme l’explique le site du ministère de l’Économie, il s’agit d’un « recours bancaire qui concerne les commandes passées en ligne sur un site […] et présentant un litige quant à la livraison. Elle consiste à dénoncer une transaction afin d’obtenir un remboursement ». À savoir : le chargeback est gratuit et est aussi possible si votre carte bancaire a été volée ou piratée, si vous avez été escroqué ou si la société qui vous a vendu un bien a fait faillite. Il fonctionne pour tous les achats réglés par carte bancaire, en ligne ou en magasin, en France comme à l’étranger.
Comment procéder ?
Issue de plusieurs directives européennes, cette solution est proposée par certaines sociétés de carte bancaire comme Visa ou MasterCard. Dans un premier temps, il est donc conseillé de contacter directement votre banque pour leur demander si la procédure est prévue dans les contrats qui régissent votre carte bancaire. Si oui, votre conseiller s’occupera de tout. N’hésitez pas à être insistant car souvent ces derniers ne sont pas très au fait de ce recours.
Problème : certains établissements bancaires, qui ne sont pas tenus légalement de régler des litiges commerciaux, refuseront parfois votre requête, jugée trop chronophage. Dans le cas où votre banque refuse de se lancer dans cette procédure, vous pouvez contacter par vos propres moyens, la société qui gère votre carte bancaire, grâce à un formulaire en ligne pour Visa et par téléphone pour MasterCard au 0800 90 1387 (appel gratuit).
Si la procédure n’aboutit pas, prenez contact avec le médiateur de votre banque ou avec le Centre européen des consommateurs France.
Source: Lire L’Article Complet