Qu’est-ce qui va changer à la rentrée de septembre 2022 ?

Mardi 14 juin, le ministre de l’Education Pap Ndiaye a annoncé que la grande concertation sur l’école commencera en septembre, et prendra la forme d’un débat. Quels sujets seront abordés et quels changements annonce-t-elle ? On fait le point.

  • Définition
  • Changements
  • Attractivité du métier d'enseignant
  • L'école du futur

En quoi consiste la grande concertation ?

Dès le mois de septembre 2022, commencera la grande concertation, dans le cadre de la grande réforme de l'école souhaitée par le président de la République Emmanuel Macron et rapidement poursuivie par son nouveau ministre de l'Education Pap Ndiaye. Ce dernier à ainsi expliqué comment il procèderait, en entamant tout d'abord des débats ouverts à tous les acteurs qui évoluent au sein ou autour de l'école. "Il s'agira vraiment d'un débat, d'échanges décentralisés, dans l'ensemble des établissements scolaires" où les "les professeurs, les parents d'élèves, les personnels administratifs et de direction et d'autres acteurs de la vie locale" seront invités à s'exprimer.

Quels changements concrets pour la rentrée ?

Une école plus inclusive

Concrètement en septembre prochain, Pap Ndiaye a annoncé la création de "4.000 équivalents temps plein supplémentaires d'accompagnants d'enfants en situation de handicap" 

Moins d'enfants en classe

Priorité donnée au cursus élémentaire avec "une amélioration du taux d'encadrement des élèves". En pratique, cela signifie un nombre moyen d'élèves par classe en baisse, alors qu'il est déjà passé de 23 à 21.8 enfants entre 2017 et 2021.

30 minutes de sport par jour à l'école

C'est le président qui a annoncé lui-même que les élèves des classes élémentaires auront désormais quotidiennement trente minutes de sport par jour,

en plus des heures d'EPS. "C'est une vraie révolution, pour à la fois mieux apprendre (…) et avoir une vraie politique de prévention en santé pour lutter contre l'obésité et la sédentarité de beaucoup de nos enfants et adolescent" a déclaré Emmanuel Macron.

Retour des maths dans le tronc commun à la rentrée

Dans le secondaire, confirmation a aussi été faite au début du mois du retour des mathématiques "en option" dans le tronc commun en Première dès septembre 2022. Ce nouvel enseignement scientifique et mathématique sera porté à 3 heures 30 hebdomadaires (contre 2 heures actuellement). Il sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l'enseignement scientifique (coefficient 3 pour l'année de 1ère).

  • Sport à l'école : 30 minutes par jour en primaire

  • Mathématiques au lycée : tronc commun, combien d'heures ?

Relancer l'attractivité du métier d'enseignant

Point clé de la réforme et acteur principal de l'école, le personnel enseignant est au cœur des préoccupations du ministre de l'Education. Accusant une baisse significative de ses effectifs, Pap Ndiaye a pour défi de relancer l'attractivité des métiers de l'enseignement alors qu'une pénurie de professeurs sans précédent met à mal la prochaine rentrée scolaire. Le Job dating lancé avec Pôle Emploi avait d'ailleurs fait un scandale, et pour accueillir les 12.2 millions d'élèves au mois de septembre, le ministre fait appel "à des enseignants contractuels, dont la part demeure très modeste avec 1% dans le premier degré et 8% dans le second degré" a-t-il indiqué. A plus long terme et dans une logique structurelle, le ministre s'accorde à revoir de meilleures rémunérations et conditions de travail des professeurs et enseignants.

C'est quoi l'école du futur ?

Ces écoles du futur, expérimentées à Marseille, apportent davantage d'autonomie aux écoles primaires, en permettant notamment aux chefs d'établissement de recruter eux-mêmes leurs enseignants. En déplacement à Marseille jeudi 2 juin 2022, Emmanuel Macron rassure : "on ne va jamais se mettre à ce que les chefs d'établissement fassent leur propre mercato". De quoi répondre en revanche à la pénurie de professeurs qui inquiète les académies. Mais concrètement, selon Virginie Akliouat, porte-parole du Snuipp-FSU, syndicat de professeurs des écoles, "le test n'a pas réellement démarré dans les 59 écoles". précise-t-elle au Parisien.

Source: Lire L’Article Complet