"Epuisé", le groupe sud-coréen BTS annonce une pause

Une parenthèse ou une séparation ? Se disant « épuisé », l’influent groupe de K-pop BTS a annoncé, mardi 14 juin, une « pause ». L’annonce soudaine de cette « pause » a été lancée lors d’un dîner retransmis sur internet pour marquer le neuvième anniversaire du groupe. Ce dernier est devenu si important à l’échelle mondiale qu’il déjà été invité par deux fois à s’adresser aux Nations unies, en 2018 et 2021, à propos du changement climatique et de la pandémie de Covid-19.

Dans un style très détendu et informel, les sept en jeans et en T-shirts conversent autour d’une belle table en bois, avec bouteilles de vin et de bière, entourés de ballons violets et bleus.

« Passe difficile »

L’un d’eux, RM, 27 ans, explique les larmes aux yeux et la gorge nouée qu’après plusieurs nominations aux Grammy Awards, les récompenses de l’industrie musicale américaine,  ils « ne savent plus quel groupe ils forment » exactement, ajoutant que certains membres sont « épuisés »« J’ai toujours pensé que BTS était différent des autres groupes (…) mais le problème avec la K-pop et l’ensemble du ‘star system’ est que l’on n’a pas le temps de mûrir », poursuit le jeune homme. Mais selon RM, le groupe « doit sans cesse produire de la musique et faire quelque chose ». « En dix ans, j’ai changé et j’ai besoin de réfléchir et d’avoir du temps pour moi », souffle l’artiste.

L’un de ses partenaires, Suga, annonce alors que BTS « va dorénavant faire une pause ». Un autre, Jimin, 26 ans, ajoute que le septuor « essayait peu à peu de comprendre » ce qui leur arrivait et « de réfléchir au souvenir que chacun voulait laisser à ses fans ». Jimin reconnaît aussi que BTS « traverse une passe difficile, (qu’il) cherche (son) identité, un processus long et épuisant ». A la fin du dîner, les membres du groupe écrasent quelques larmes et expriment leur reconnaissance à leurs fans, regroupés sous la bannière « d’armée ».

BTS, qui a sorti lundi un album anthologie (Proof), avait déjà annoncé des « pauses » en 2019 et 2021. Mais cette fois, le groupe « a besoin de changement » et désire « commencer un nouveau chapitre », martèle J-Hope, un autre membre du septuor.

Source: Lire L’Article Complet