Terrasse couverte : 6 inspirations à copier

C’est bien simple, au printemps comme en été, la terrasse se métamorphose en salon outdoor à tout faire. On y déjeune en famille, dîne entre amis, on s’y prélasse sur une chilienne ou y bouquine au soleil, bref on y passe un temps considérable ce qui nécessite d’isoler convenablement cette terrasse pour se protéger des regards comme de la pluie. Pergola ou tonnelle, simple toiture en canisses ou voile d’ombrage, voici les solutions les plus déco et les plus pratiques pour une terrasse couverte.

Une terrasse couverte de canisses pour une touche estivale

Pour une terrasse couverte qui fleure bon les paysages du sud de la France, orientez-vous vers une toiture de terrasse en canisses. Composées de bambou et de roseaux d’écorce, les canisses sont très présentes sur les terrasses en pierre du sud de l’Hexagone. Et pour cause, cette structure légère très naturelle se fond dans le décor et lui confère une touche estivale et pleine de charme.

>> Son point fort : les canisses protègent parfaitement du soleil et du vent. Ce type de terrasse avec toit en canisses fait maison est très appréciable pour son charme authentique.

>> Son point faible : plutôt fragiles et éphémères, elles résisteront à quelques saisons seulement.

Une terrasse couverte avec un voile d’ombrage pour un coin bohème

Pour une terrasse couverte pile dans l’air du temps, succombez au charme bohème du voile d’ombrage. En solo ou à plusieurs, ce voile triangulaire se décline dans divers coloris et viendra se suspendre aussi bien sur une terrasse à proximité de la maison qu’au cœur du jardin. Cette solution éphémère s’accroche au mur d’une terrasse ou aux arbres.

>> Son point fort : le voile est ultra déco et apporte une touche poétique au lieu.

>> Son point faible : s’il est évidemment étanche, mieux vaut ne pas s’y risquer un jour de pluie.

Une terrasse couverte avec une pergola pour une ambiance bucolique

Au cœur du jardin ou collée à la maison, la pergola fait toujours son petit effet pour sublimer l’extérieur de la maison. Avec sa structure pensée comme une cabane ouverte, elle accueillera aussi bien un salon de jardin qu’un coin farniente avec des transats. Solution durable, elle peut prendre toutes les formes (bois, PVC, métallique) et se marier à tous les styles de mobilier de jardin.

>> Son point fort : son toit est totalement polyvalent. Il peut être ajouré avec des lames orientables, recouvert de plantes grimpantes ou doté d’un store en toile.

>> Son point faible : sa structure pérenne nécessite – notamment si cette dernière est en bois – un entretien régulier.

  • 8 façons de délimiter sa terrasse avec style
  • Terrasse en longueur : nos idées d’aménagement

Une terrasse couverte avec un store pour un style contemporain

Parmi les nombreuses solutions pour une terrasse couverte, le store est certainement celle qui est qualifiée de plus pratique. Fixé à la façade de la maison, le store permet de passer de l’ombre à la lumière du soleil en quelques secondes seulement. Côté esthétique, les marques veillent de plus en plus à proposer des modèles de plus en plus design et susceptibles de se marier au plus près du style de la maison.

Son point fort : avec sa toile étanche, le store permet de profiter de la terrasse malgré la pluie.

Son point faible : le store ne couvrira pas la terrasse en permanence à l’inverse de la pergola par exemple.

Une terrasse couverte avec des plantes pour une ambiance champêtre

Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître les joies d’un grand jardin, votre terrasse couverte peut facilement incarner cette touche de verdure grâce à une structure comme une pergola ou des arceaux qui s’habilleront de plantes grimpantes à feuillage persistant, sous lesquelles il fera bon se mettre au vert et à l’abri du soleil.

>> Son point fort : Avec leur feuillage abondant, les plantes grimpantes sur une terrasse couverte seront gage d’une ambiance bucolique et apaisante.

>> Son point faible : La terrasse couverte n’est pas une exception : les plantes grimpantes demanderont un entretien régulier. Enfin, pour un tel emplacement, un certain type de plantes est conseillé, comme les hortensias ou les jasmins.

Une terrasse couverte avec une tonnelle pour une touche design

La tonnelle prend la forme d’un petit chapiteau. Elle se présente sous différents types de structure : en bois, en aluminium ou en fer forgé. Placée près de la maison ou au cœur du jardin, elle protègera idéalement des rayons du soleil et du vent.

>> Son point fort : la tonnelle peut se doter de rideaux étanches qui permettront d’isoler la terrasse au cours d’une averse mais aussi de se protéger des rafales de vent.

>> Son point faible : si le matériau de sa structure lui permettra de rester tout l’été au jardin, une fois l’hiver venu, il faudra la démonter et la mettre à l’abri pour éviter les mauvaises surprises.

Source: Lire L’Article Complet