Soin cheveux : 7 conseils pour les maintenir en bonne santé après 40 ans

Passer la barre des 40 ans, nos cheveux deviennent plus fragiles, sensibles à la casse et fins. Comment les maintenir en bonne santé et avoir une chevelure de rêve ? On vous dit tout.

Restez informée

Avoir de beaux cheveux, en bonne santé, forts et résistants, ce n’est pas du gâteau et encore moins lorsque les années s’installent. Au fil des années, notre chevelure perd en volume, devient plus cassante, plus fragile et tombe plus rapidement. Notre couleur devient plus terne, nos cheveux plus blancs, en bref, ce n’est pas que notre peau qui vieillit ! Que ce soit à cause des hormones, du stress, de la pollution ou encore des nombreuses colorations effectuées au cours de sa vie, nos cheveux finissent parfois par avoir plus de facilité à tomber qu’à repousser. Heureusement, il existe quelques conseils à garder en tête pour en prendre soin, même après 40 ans.

1. Espacez les lavages

Laver ses cheveux en permanence, passé un certain âge, revient à les assécher en vitesse accélérée. Pas besoin de les laver tous les deux jours ou pire, tous les jours ! Lavez-les maximum deux fois par semaine.

Notre conseil : l’important, c’est d’y aller progressivement et de voir comment votre cuir chevelu et vos cheveux réagissent. Le but du lavage, c’est d’éliminer les peaux mortes, les saletés et l’excès de sébum, pour éviter de boucher les pores du cuir chevelu. Espacez donc progressivement vos lavages et voyez si cela suffit à non seulement nettoyer vos cheveux correctement, tout en les maintenant soyeux.

2. Ayez des gestes doux

L’une des premières causes de la chute de cheveux et de leur perte en densité, c’est simplement la manière avec laquelle on les traite. Pour garder des cheveux plein de vie, on change ses habitudes de coiffure.

Notre conseil : évitez les coiffures trop tirées qui vont donc provoquer la chute. Évitez, ou du moins freinez l’utilisation d’appareils chauffants ou de procédés chimiques qui visent à changer l’apparence des cheveux, comme les permanentes, les lissages etc.

3. N’ayez pas peur des ciseaux

Couper ses cheveux, ce n’est pas une fatalité ! Si vos cheveux longs n’arrivent vraiment plus à tenir le coup, peut-être devriez-vous opter pour une nouvelle coupe. Si l’idée fait peur, il existe de nombreuses coupes courtes canons et très tendances à adopter dès 40 ans et ce, peu importe votre type de cheveux.

Notre conseil : quand les années passent, optez pour des coupes plus courtes mais modernes, comme les carrés ou encore la coupe pixie. Privilégiez des coupes de cheveux qui vont donner du volume et du mouvement à vos cheveux.

4. Choisissez une bonne coloration

Si vous ne souhaitez pas garder votre couleur naturelle ou si l’apparition de vos premiers cheveux gris vous terrifie, pas de panique. Il est possible de choisir une coloration, à condition de ne pas en abuser et d’en prendre une avec une composition de qualité.

Notre conseil : si les colorations brunes ne sont pas interdites, sachez qu’elles durcissent tout de même le visage. Passé 40 ans, optez pour des colorations chaleureuses et douces, comme des reflets dorés ou caramels.

5. Hydratez-vous

C’est LE secret pour une belle peau, mais aussi pour des beaux cheveux ! L’eau est primordiale à l’état général de notre chevelure, puisqu’elle permet de les hydrater de l’intérieur. Une bonne hydratation favorise également la pousse des cheveux.

Notre conseil : buvez 1,5 l à 2 l d’eau par jour, dans la mesure du possible.

6. Changez votre alimentation

Pour maintenir vos cheveux en forme, il n’y a pas que la routine de soin qui compte. Votre alimentation a un impact considérable sur l’état général de vos cheveux. Il est donc nécessaire d’intégrer à son alimentation des aliments qui freinent la chute des cheveux et leur dénutrition.

Notre conseil : mangez des graines de chia (qui aident la circulation sanguine), des graines de courges (qui renforcent la fibre capillaire et favorisent la pousse des cheveux) ou encore des amandes (qui luttent contre la chute des cheveux).

7. Testez les compléments alimentaires

En vieillissant, le corps produit moins de collagène et de sébum, ce qui affecte la peau et les cheveux. Pour booster vos soins, vous pouvez donc adopter des compléments alimentaires, qui viendront compléter une bonne alimentation.

Que faire si le problème persiste ?

Si malgré tous vos efforts votre chevelure boude encore, peut-être que le problème vient d’ailleurs. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin, pour remonter à la source du problème. Vous pouvez manquer de vitamine D, de fer, ou même avoir un changement de votre niveau d’œstrogène, dû aux changements hormonaux qui adviennent avec les années. Après des examens complémentaires, comme un bilan sanguin, un traitement adapté peut être prescrit.

Source: Lire L’Article Complet