Dans son documentaire "Soprano : à la vie, à la mort", qui sortira ce mercredi 15 juin, Soprano se confie sur ses débuts et évoque le racisme dont il a été victime.
« Soprano : à la vie, à la mort », le documentaire retraçant la vie du chanteur Soprano sortira ce mercredi 15 juin sur Disney +. L’occasion pour l’artiste de revenir sur le succès de son premier album « Puisqu’il faut vivre », écoulé à 200 000 exemplaires depuis sa sortie en 2007, qui n’a franchement pas été aidé par les médias. « Le paradoxe de mon premier album, c’est qu’il marche super bien. Mais vraiment bien ! Et pourtant, on ne me voyait nulle part », a déclaré le chanteur de 43 ans. Avant de poursuivre : « c’était des gens qui n’étaient pas de notre génération. Ils ne connaissaient pas le rap. Pour eux, c’était les « quartiers », tout ce que eux n’aimaient pas et ne voulaient pas mettre en avant. Et qui pour eux ne faisaient pas d’audience ».
Une publication partagée par sopranopsy4 (@sopranopsy4)
Un manque de reconnaissance envers les rappeurs saupoudré de racisme précise-t-il. « Je voyais qu’on était mis à l’écart et je voyais en fait un rejet… Le mot est fort mais j’y voyais une forme de racisme. Ce n’est pas comme si on ne marchait pas. Pourquoi il n’y a pas de reconnaissance ? Qu’est-ce qui se passe ? Je me suis dit : ‘Ils ne veulent pas de nous, ce n’est pas grave. On va faire notre chemin, tout seul ».
Soprano, victime de racisme durant sa carrière, mais aussi dans sa vie personnelle. Le 18 janvier dernier, il revenait dans le documentaire « Noirs en France » de France 2 sur une scène raciste vécue il y a plusieurs années, toujours à ses débuts. « Je m’en rappelle, avec mon groupe, les Psy 4 de la rime, on prend le train pour aller en concert, on est en première classe, qu’on est tout tranquille et que on voit le contrôleur qui arrive de loin, loin de nous », commence-t-il par raconter. « Il n’a même pas commencé qu’il dit : ‘la deuxième classe c’est là-bas !’ Et qui voit que notre manager est blanc et qui nous dit. ‘Ils parlent français eux ? Ils parlent français eux ?’ », a-t-il poursuivi. Et toujours en janvier 2022, c’est une professeure de SVT qui était accusée de racisme après avoir utilisé une photo de Soprano dans l’un de ses cours pour illustrer l’homo-sapiens sur une frise chronologique…
Antoine F-M
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet