Le 25 avril 1975, le monde entier pleurait la disparition du chanteur Mike Brant, à l’âge de 28 ans. Un drame qui, 47 ans plus tard, reste un mystère. Quelques mois auparavant, l’interprète de Qui saura avait déjà tenté de se tuer en Suisse.
Restez informée
Le 1er février 2022, Mike Brant aurait dû fêter ses 75 ans. Le 25 avril 1975, le chanteur était retrouvé mort en bas d’un immeuble de la rue Erlanger, situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Le chanteur a fait une chute de six étages et est décédé dans l’ambulance qui le transportait à l’hôpital Ambroise-Paré. Une chute, qui n’est pas sans rappeler celle qu’il avait faite, le 22 novembre 1974. Ce jour-là, le chanteur français se jetait du cinquième étage de l’hôtel de la Paix à Genève, car il souffrait d’une profonde dépression. Dans le documentaire Mike Brant, l’étoile filante, que France 3 rediffuse ce vendredi 10 juin 2022, sur France 3, son frère Zvi a fait quelques déclarations sur les origines de sa dépression. Selon lui, elle se serait déclenchée après les attaques d’Israël par la Syrie et les forces égyptiennes en 1973. Le chanteur israélien s’était rendu sur place.
« Je pense qu’il n’avait jamais vu ça. C’est là où il a commencé à avoir peur du public, à avoir peur d’un attentat, à avoir peur qu’il lui arrive quelque chose. D’autant plus que l’ambassade d’Israël avait envoyé des gardes du corps de l’ambassade pour le protéger et ça, ça l’a affolé », a confié Zvi Brant dans le documentaire consacré à son frère.
La mort de Mike Brant reste un mystère
Aujourd’hui encore, le mystère autour de la mort de Mike Brant reste entier. Le 25 avril 2021, Zvi Brant avait répondu aux questions du Point à l’occasion de l’anniversaire de sa mort. « Toute ma vie, on m’a demandé si Mike avait été assassiné ou s’il s’était donné la mort », confiait le frère cadet du chanteur crooner. Et d’ajouter : « Je pense sincèrement qu’il s’est suicidé. Personne ne sait réellement ce qui s’est passé dans l’appartement où Mike était la nuit de sa mort », a-t-il continué, avant d’évoquer sa rencontre avec Jeanine, « l’amie chez qui [Mike Brant] était cette dernière nuit ». « Elle nous a expliqué que Mike dormait profondément. Elle était dans la salle de bain lorsqu’elle a entendu le téléphone sonner et Mike décrocher. Quand elle est revenue dans la chambre, il n’était plus là. Elle s’est précipitée sur le balcon et a vu qu’il s’était défenestré« , s’est souvenu le frère de Mike Brant. Cet appel téléphonique aurait-il été l’élément déclencheur du passage à l’acte du chanteur ? Peut-être bien. « Personne n’a compris, d’autant que ce jour-là sortait son nouveau titre Dis-lui et que, deux jours auparavant, ils avaient convenus avec Jean Renard de signer un nouveau contrat », a conclu le frère de Mike Brant, dubitatif.
Source: Lire L’Article Complet