“Il faut arrêter de chouiner !” : Emmanuel Macron exaspéré par ses ministres

C’est un président de la République en mode campagne électorale qui a parlé à ses ministres à quelques jours du premier tour des législatives. Un chef de l’État qui a semblé plutôt agacé par son gouvernement trop défaitiste selon lui.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Trois jours avant sa grande interview dans la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a parlé avec les membres de son gouvernement lors du Conseil des ministres du 1er juin dernier. Il a sonné l’heure de la mobilisation à quelques jours de ces législatives si importantes pour son parti. D’après le Canard enchaîné, le chef de l’État leur aurait lancé : « Allez soutenir des candidats dans des circonscriptions qui ne sont pas gagnées d’avance et où votre présence pourra faire la différence. Aidez les candidats à gratter quelques petits points supplémentaires. »

Le Président réélu le 24 avril dernier a aussi incité ses ministres à dénoncer le programme de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) : « Moi, j’ai vu ce qu’était le programme de Mélenchon ! C’est une avalanche de taxes et d’impôts, plus de 30 taxes nouvelles. C’est un programme d’interdictions, jusqu’à celle de couper du bois chez soi », avant d’ajouter : « Le discours qu’on a tenu entre les 2 tours de la présidentielle sur Le Pen, il faut maintenant le tenir sur Mélenchon. »

Emmanuel Macron exaspéré par ses ministres

Le chef de l’État serait allé plus loin, considérant que ses ministres seraient trop défaitistes ou trop passifs : « Il faut arrêter de chouiner, de tomber dans le catastrophisme. C’est soit personne ne bouge, soit tout le monde larmoie. Il faut juste se mobiliser ! », a confié Emmanuel Macron à certains de ses proches, toujours selon Le Canard enchaîné.

Autre point que le Président réélu a tenu à rappeler à ses troupes : parler du programme de la majorité sortante. Pointer du doigt le programme des opposants, c’est bien mais mettre en avant celui de Renaissance semble être l’une de ses solutions : « Il faut montrer ce que l’on va faire, y compris quand vous avez l’impression que les Français le savent déjà parce que c’est dans notre programme. Personne ne connaît les programmes », leur a-t-il expliqué. Et de conclure : « Et ne sous-estimez jamais la capacité des médias à revendre comme une annonce nouvelle quelque chose qui est déjà dans notre projet. »

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet