Dans un courrier, Rachida Dati a accusé le député LREM Gilles Le Gendre de harcèlement moral et sexuel. Mais faute d’infraction, la justice a finalement classé l’affaire sans suite. En colère, l’élue a exprimé son étonnement dans un tweet foudroyant, mardi 7 juin : « Vous avez dit bizarre ? ».
A propos de
Rachida Dati
Suivre
Suivi
Furieuse, Rachida Dati ne compte pas en rester là. Dans un courrier adressé au procureur de Paris le 31 mai dernier, l’élue parisienne LR avait signalé le comportement du député LREM Gilles Legendre, candidat aux législatives dans la 2e circonscription de Paris. Dans cette lettre, la maire du 7e arrondissement de Paris avait évoqué des affaires de harcèlement moral et sexuel mais faute d’infraction et de plainte, la justice a finalement classé le courrier sans suite, jeudi 7 juin. Une « étonnante » décision de justice a estimé la plaignante sur Twitter : « Des enquêtes ont déjà été ouvertes sans plaintes, sans plaignant, voire avec plaintes préalablement classées. Vous avez dit bizarre ?« .
« Je m’étonne de ce classement si rapide et sans aucune audition… à la veille d’une réunion publique de @GillesLeGendre en présence de @RichardFerrand, l’un des témoins du dossier ! #omerta #metoopolitique« , a-t-elle enfin souligné. Alors que l’entourage du député crie à la calomnie, la maire du VIIe arrondissement de Paris dénonçait dans son courrier, consulté par Le Parisien, des faits survenus lorsqu’il était encore président du groupe majoritaire La République en Marche du 12 septembre 2018 au 10 septembre 2020 : « Rachida Dati affirme par ailleurs que Gilles Le Gendre a lui-même fait l’objet de mises en causes publiques quant à des « comportements inappropriés » à l’égard d’au moins une collaboratrice parlementaire« , lit-on. Des accusations fondées sur un article publié par Mediapart, le 25 mai 2022 et un ancien communiqué syndical de collaborateurs parlementaires qui dénonçaient « les allégations mensongères » de l’accusé.
>> Claire Chazal et François Hollande, Rachida Dati et Gad Elmaleh… Quand la politique et le monde people se frôlent
Je m’étonne de ce classement si rapide et sans aucune audition… à la veille d’une réunion publique de @GillesLeGendre en présence de @RichardFerrand, l’un des témoins du dossier ! #omerta #metoopolitique (1/2) https://t.co/Ev3fsQF4T9
Rachida Dati attaquée en retour pour « dénonciation calomnieuse »
À quelques jours du premier tour des législatives, Gilles Le Gendre a saisi la justice en retour et engagé des poursuites à l’encontre de Rachida Dati pour « dénonciation calomnieuse ». Dans un communiqué officiel, le journaliste de 64 ans évoque une « rumeur ayant servi à une manipulation grossière pour tenter d’empêcher son élection à la présidence du groupe LREM 2018« . De plus, le député de la deuxième circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017 dénonce une tentative d’intimidation : « à quelques jours d’une élection dans une circonscription dont je suis le député sortant elle, l’une des maires, soutien de l’un de mes concurrents, il est facile d’imaginer les motivations de cette témoin de moralité autoproclamée« , a enfin estimé le député, spécialiste de la presse économique.
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet