Après sa défaite à l’élection présidentielle, Éric Zemmour vise les législatives, et plus précisément la 4e circonscription du Var. Une campagne qui demande du temps et des moyens financiers. En pleine crise économique, le candidat lance un étrange appel à ses soutiens.
- Eric Zemmour
En ce mois de juin 2022, Éric Zemmour multiplie les meetings et les déplacements. Son objectif ? Remporter les élections législatives dans la 4e circonscription du Var. Cette campagne a forcément un coup humain, mais aussi, et majoritairement, financier. Sur ce sujet, le candidat du parti Reconquête! a envoyé un message à ses soutiens, relayé sur Twitter par Marylou Magal, journaliste à L’Express, et Franck Johannès, journaliste au Monde. Intitulée « Ce n’est pas le moment de tomber en panne », cette lettre pose les bases de sa campagne : « Votre candidat est en train de parcourir votre circonscription de long en large et en travers pour rencontrer un maximum de Français. Pour les voir, il mange des kilomètres, parce que c’est le meilleur moyen de se faire connaître », peut-on ainsi lire. La suite du message met en avant le parcours d’Éric Zemmour, qui a beaucoup amusé avec son nouveau look, lors de cette campagne, faisant alors référence à sa « traversée de la France pendant des mois » et « son énergie sans compter ». La fin de la lettre est plus surprenante.
La hausse du prix de l’essence, un problème pour tous les Français
Dans cette lettre, Éric Zemmour lance une sorte d’appel aux dons. « En fin de semaine, il va franchir la grande étape du premier tour. Pour ces derniers kilomètres, ajoutez de l’essence dans son réservoir ! », peut-on lire dans cette lettre. L’appel aux dons est ensuite lancé : « Pour 450 € offrez 5 pleins ». Suit la photo d’une voiture et de bidons d’essence. La hausse des prix de l’essence touche presque tous les Français. Dans un article publié en mars 2022, en pleine campagne présidentielle, Le Monde dressait un état des lieux des finances du parti présidé par Éric Zemmour, au coeur de nombreuses polémiques. « Le candidat n’a pas eu à débourser le moindre euro de ses finances personnelles – contrairement à Marine Le Pen », peut-on ainsi lire. À noter que, début janvier 2022, l’équipe de campagne d’Éric Zemmour affirmait avoir récolté environ 9 millions d’euros. Une somme qui englobe le montant des adhésions à Reconquête!, entre 10 et 100 euros selon le type d’adhésion choisi, et le montant des dons.
Source: Lire L’Article Complet