Jessica Thivenin, en larmes, explique comment son bébé a frôlé la mort

Jessica Thivenin, absente des réseaux sociaux ces derniers jours, a brisé le silence récemment. La jeune maman explique quel terrible drame elle a évité avec son enfant.

Jessica Thivenin et Thibault Garcia ont vécu le pire pour des parents. Depuis quelques temps, on ne voyait plus le couple actif sur les réseaux sociaux. Eux qui, pourtant, donnent régulièrement des nouvelles de leur petite famille aux fans. Ce mardi 10 décembre, Jessica Thivenin a fait une nouvelle apparition sur les réseaux sociaux et cela a été l’occasion d’expliquer ce silence inattendu. C’est à travers son compte Snapchat que la jeune maman s’est exprimée. Et il s’avère qu’elle a évité le pire pour son fils Maylone. En effet, l’enfant aurait frôlé la mort il y a quelques jours. C’est pourquoi il avait été hospitalisé. Enfin rentrée chez elle avec son compagnon et son fils, Jessica Thivenin explique, en larmes : « Désolée pour le silence, mais c’était trop dur de parler à ce moment-là. Il fallait qu’on attende que tout soit fini, qu’on soit enfin à la maison. Je vais vous raconter ce qu’il s’est passé et je veux aussi vous faire passer un message important : apprenez les gestes de premiers secours, c’est hyper important. Heureusement qu’on les avait appris. »

« Il est devenu tout bleu, tout violet. J’ai commencé à paniquer. »

Un incident est survenu alors que la petite famille passait leur soirée au restaurant. A ce moment-là, Jessica Thivenin fait faire le rot à son fils après lui avoir donné à manger. Mais le bébé semble s’étouffer : « Il est devenu tout bleu, tout violet. J’ai commencé à paniquer. Je l’ai donné à Thibault parce que je ne savais pas quoi faire. Lui non plus ne savait pas, on était paniqué. D’un coup, des bulles sont sorties de sa bouche, puis du sang. On s’est dit que c’était fini. On a couru pour prendre un taxi pour se rendre à l’hôpital, ça criait autour de nous. » Une fois dans la voiture, c’est davantage la panique. Le conjoint de Jessica Thivenin tente de sauver son enfant : « J’ai demandé à Thibault comment il allait, il m’a répondu qu’il était mort, qu’il ne respirait plus. Je lui ai demandé de me le passer, je l’ai allongé dans le taxi, j’ai ouvert sa chemise pour voir s’il respirait et ce n’était pas le cas. J’ai pensé à faire un massage cardiaque et ça a marché. Je l’ai entendu respirer. On est arrivé aux urgences et il était réveillé » explique-t-elle encore sous le choc en se remémorant ces instants effrayants.

Depuis sa naissance, le petit Maylone a des problèmes de santé qui demandent beaucoup d’attention et de vigilance. Il a été opéré une preimière fois pour une atrésie de l’oesophage. Jessica Thivenin explique que son bébé a du subir une deuxième intervention face à cet incendie : « Après sa première opération, le lait passait mal et là, il est remonté et est passé par la trachée. Tout s’est arrêté du coup et il a fallu qu’on l’opère. L’opération s’est bien passée hier. On m’a dit qu’un jour, ça pouvait recommencer. Je ne veux absolument pas que ça recommence. »

L’importance de connaître les gestes de premiers secours

Cette terrible expérience a été l’occasion pour Jessica Thivenin et son compagnon Thibault Garcia de rapeller l’importance de connaître les gestes de premiers secours pour sauver un nourrisson en détresse. En effet, heureusement, Jessica Thivenin a eu les bons réflexes et se souvenait de ces gestes primordiaux appris à l’hôpital. Certains internautes, bouleversés par ce que venait de traverser le couple, ont apporté leur soutien. Beaucoup ont même rapellé les gestes de premiers secours à connaître et qui peuvent sauver un bébé : « Ce qui arrive à Jessica et Thibaut peut arriver à tout le monde. Apprenez les premiers geste de secours c’est important » peut-on notamment lire sur Twitter.

  • Les claques dans le dos

En cas d’étouffement, placez l’enfant vers l’avant en soutenant sa poitrine d’une seule main et effectuez jusqu’à cinq claques maximum dans son dos. Ainsi, l’objet ou la matière coincé(e) ne s’enfoncera pas plus dans sa trachée. Les claques ont pour intention de provoquer une toux chez l’enfant afin d’extraire le flux coincé dans la gorge. Il faut donc prendre en compte cela avant d’effectuer à nouveau ces gestes.

  • Les compressions thoraciques

Si l’étouffement persiste, tenez-le contre vous fermement. Avec vos deux doigts comprimez le sternum jusqu’à 5 fois maximum. Utilisez vos deux doigts pour vers l’intérieur et vers le haut afin de déloger le corps étranger. Après chaque compression, veillez à inspecter l’intérieur de la bouche de votre bébé mais sans mettre vos doigts dedans. Cela risque de repousser le corps étranger dans la trachée.

  • Faire un massage cardiaque

Dans le pire des cas, le nourrisson peut totalement arrêter de respirer. C’est malheureusement ce qui est arrivé au fils de Jessica Thivenin. Il faut donc faire un massage cardiaque. Pour cela, placez l’enfant sur le dos contre une surface dure et horizontale, à l’instar de Jessica qui a allongé Maylone sur la banquette arrière du taxi. Trouvez le centre de la poitrine de bébé en imaginant une ligne invisible entre ses deux tétons. Descendez d’une largeur de doigt et appuyez à cet endroit avec vos deux doigts. Faites 30 compressions à rythme rapide. Après ces 30 compressions, réalisez deux respirations en bouche-à-bouche. Pour savoir si votre bébé respire à nouveau, écoutez les bruits de sa bouche et de son nez. Surveillez si sa poitrine s’abaisse et se relève toute seule.

Lorsque votre bébé retrouve sa respiration, veillez bien à le faire consulter par un médecin ensuite ou à apeller les 15 ou le 18, si ce n’est pas déjà fait. Votre enfant aura besoin d’être mis en observation et de subir des examens.

Si ces gestes ne parviennent pas à stopper les étouffements de votre enfant, apellez le Samu au 15 ou les Sapeurs Pompiers au 18.


Jessica Thivenin se confie sur les violences conjugales

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces enfants de stars françaises prévoient une aussi grande carrière que leurs parents



Source: Lire L’Article Complet