- Le lissage au tanin, une technique sans dérivés chimiques
- À qui s’adresse le lissage au tanin ?
- Le déroulé d’un lissage au tanin
- L’entretien du lissage au tanin
- Quel prix pour un lissage au tanin ?
Que l’on souhaite « juste » discipliner une chevelure un peu trop folle ou bien carrément se retrouver avec des longueurs très raides, le lissage en salon est une option très intéressante, notamment parce qu’il dure plusieurs mois et permet d’éviter d’utiliser un fer à lisser après chaque lavage (voire chaque jour).
Mais devant l’offre très large, pas facile de s’y retrouver et de savoir quel lissage choisir en fonction du résultat souhaité et de sa nature de cheveux. On vous propose de faire le point sur le lissage au tanin, une technique naturelle particulièrement intéressante pour les cheveux avec peu de volume.
Le lissage au tanin, une technique sans dérivés chimiques
Également appelé « taninoplastie », le lissage au tanin est formulé à partir d’ingrédients d’origine végétale. Les tanins sont des substances de la famille des polyphénols que l’on retrouve principalement dans les pépins de raisin ou dans les écorces internes des arbres. Dans l’univers de la coiffure, c’est un ingrédient intéressant pour assouplir la fibre capillaire.
Grand avantage, le lissage au tanin ne contient aucun ingrédient chimique susceptible d’abîmer la chevelure. C’est même tout le contraire : il apporte un effet « soin » qui transforme et sublime les cheveux sans jamais venir traumatiser la fibre capillaire.
« Ce côté soin est l’un des principaux atouts du lissage au tanin, comparé aux lissages brésiliens qui se sont largement répandus et ne sont parfois pas toujours très clean« , explique Hayette, experte en lissages et soins capillaires sur Nice et ses alentours, à la tête du compte Instagram @lissagegygy. « Même si les compositions des lissages brésiliens ont pas mal évolué ces dernières années et qu’il est aujourd’hui possible de trouver des brésiliens qui valent le naturel du tanin. »
À qui s’adresse le lissage au tanin ?
« Attirées par sa composition naturelle, les clientes vont souvent se tourner vers le lissage au tanin, sans vraiment connaître ses spécificités », remarque notre experte. Or, le lissage au tanin n’est pas adapté à tous les types de cheveux. Le profil idéal ? Une chevelure avec peu de masse, qui ne veut absolument pas perdre en volume. « Sur des cheveux longs avec une grande masse, le résultat aura des chances d’être décevant », poursuit la spécialiste. « D’un point de vue longévité, le résultat ne durera pas plus d’un mois et demi : il faudra ensuite ressortir brosse et plaques chauffantes pour obtenir une chevelure très lisse. » En effet, le lissage au tanin n’offre pas d’effet « raide baguette », mais un joli mouvement naturel qui discipline les cheveux sans venir à bout de leur densité.
Pour celles qui souhaitent obtenir des cheveux raides, avec une masse et un volume réduits, le lissage nano-indien sera une option plus judicieuse. Également formulée avec des ingrédients d’origine végétale comme l’huile d’Amla, cette technique assouplit la chevelure avec un effet ultra-gainant intéressant pour les crinières qui « gonflent » ou affichent un volume un peu broussailleux.
Le déroulé d’un lissage au tanin
Si le procédé est plutôt long (comptez au moins 3 bonnes heures en fonction de votre longueur de cheveux), il est néanmoins assez simple : « On ouvre les écailles des cheveux, on applique le produit au tanin, on rince, puis on sèche et on passe les plaques pour fixer le lissage », résume notre experte. Il faut ensuite éviter de manipuler ses cheveux et attendre au moins 48 h avant de les laver pour que le lissage au tanin puisse s’imprimer parfaitement sur la chevelure.
La première étape qui consiste à ouvrir les écailles des cheveux s’effectue à l’aide d’un shampoing éclaircissant. « Le but est de retirer toutes les traces de produits qui ont pu être déposés sur les cheveux et les fragiliser (anciennes colorations, anciens lissages…), afin de repartir sur une base la plus ‘propre’ possible », explique Hayette. Après cette première phase importante, c’est la qualité du produit au tanin utilisé et l’expertise du ou de la coiffeuse qui fera toute la différence et permettra d’obtenir un résultat vraiment satisfaisant.
« Quand les choses sont bien faites, sur le bon type de cheveux, la chevelure est détendue à 80 % et le résultat reste intact pendant 4 à 6 mois« , assure la spécialiste.
Pour s’assurer une prestation de qualité, prenez bien le temps de vous renseigner sur les produits utilisés et sur la philosophie du ou de la professionnel.le qui s’occupe de votre chevelure, surtout en cas de grossesse ou d’allaitement. N’hésitez pas non plus à consulter les avis laissés par les autres clientes pour être rassurée.
L’entretien du lissage au tanin
Pour faire durer son lissage au tanin un maximum de temps, un entretien particulier s’impose. « Il est recommandé d’utiliser des shampoings sans sulfates », souligne notre experte. En effet, les shampoings contenant des sulfates sont très détergents et sont susceptibles de retirer la fine couche de produit de lissage sur la chevelure au bout de quelque temps. « On risque de retrouver rapidement des cheveux ternes, avec des écailles ouvertes, et un cuir chevelu étouffé qui a du mal à s’oxygéner », ajoute Hayette.
Quel prix pour un lissage au tanin ?
Les tarifs du lissage au tanin varient en fonction de nombreux critères : la longueur et la masse de la chevelure, l’expertise du ou de la professionnel.le, mais aussi en fonction de la qualité des produits utilisés. « En moyenne, pour une prestation à domicile sur cheveux courts, les prix démarrent aux alentours de 130 euros« , avance la spécialiste. « Mais sur des cheveux plus longs et en salon, ils peuvent monter jusqu’à 450 euros ».
Source: Lire L’Article Complet