Marion Cotillard… Superstar !

À 46 ans, Marion Cotillard est plus que jamais l’actrice que le monde entier nous envie. Retour sur le parcours d’une môme prodige que personne n’a vue venir.

En 2002, Marion Cotillard a bien failli tout arrêter. Le 3 février de cette année-là, deux ans après s’être défenestré sous les yeux de la comédienne qui était alors sa petite amie, Julien Rassam, le fils de Claude Berri, devenu tétraplégique après ce premier drame, se donne la mort à 33 ans. Au même moment, côté cinéma, c’est l’impasse pour Marion. Pour beaucoup, elle reste l’héroïne de la franchise Taxi, une « bessonnerie » saluée par le public, mais singulièrement méprisée par le métier et la critique. C’est le temps où le quotidien Libération la qualifie de « godiche du cinéma français » et souligne sa propension à « rouler des yeux ». Ça calme… « On me voyait en petite nana insignifiante qui allait faire deux ou trois films. J’ai été attaquée gratuitement par la presse intellectuelle, ce qui m’a peinée », analyse Marion Cotillard dans Télé 7 Jours quinze ans plus tard.

En 2002, on l’aura compris : personne ne miserait un kopeck sur cette brune au teint de porcelaine et aux immenses yeux bleus. À l’inverse, tous les regards se portent sur les yeux de biche d’Audrey Tautou, cette Auvergnate menue qui a cartonné dans le long-métrage Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Pour tout le monde, la future star française, c’est elle, certainement pas Marion. Touchée en plein cœur par les attaques, l’actrice songe à faire un grand voyage en Inde et pourquoi pas, changer de voie. Un coup de fil va mettre un terme à ce projet : celui de Tim Burton qui la veut pour ce qui sera l’un de ses plus beaux films : Big Fish. L’Inde peut attendre quand un cinéaste de cet acabit vous sollicite. D’ailleurs ce pays elle le connaît déjà, puisqu’il a bercé son enfance à Alfortville, en région parisienne puis à Orléans, dans le Loiret. Sa mère Monique Theillaud, rebaptisée Niseema, est en effet une adepte de la thérapie holistique, méthode issue de la médecine traditionnelle indienne. Son père, Jean-Claude, est lui mime de formation et metteur en scène de théâtre. Marion et ses frères cadets, des jumeaux, vivent une enfance heureuse et bohème où petits, ils ont le droit de dessiner sur les murs, ont accès à la culture, à l’apprentissage de l’art dramatique. Ils se dirigent naturellement vers des carrières d’artistes. Pour Marion, l’adolescence sera néanmoins un moment difficile à passer : « Je n’ai jamais manqué d’amour dans mon enfance. Mais ça ne m’a pas empêchée, à l’adolescence, de perdre pied et de plonger dans une vraie incompréhension du monde… »

À la croisée des chemins

Égérie de luxe

En 2008, forte de son aura de superstar internationale, elle devient l’ambassadrice de la marque Dior et notamment du sac Lady Dior, qu’elle promeut en compagnie des créateurs maison. Douze ans plus tard, elle change de crémerie en devenant l’égérie du Chanel n° 5 (après ses consœurs Nicole Kidman, Catherine Deneuve…), le parfum le plus vendu au monde. Ça ne se refuse pas.

Les amours de Marion

Elle est une jeune actrice montée à Paris et tombe amoureuse d’un « fils de » du cinéma français : Julien Rassam, fils du réalisateur Claude Berri et neveu du producteur Jean-Pierre Rassam. Fragile et dépressif depuis le suicide de sa mère, Anne-Marie Rassam, en 2000, Julien se jette d’une fenêtre située au troisième étage de l’hôtel Raphaël sous les yeux de Marion. Devenu tétraplégique, le malheureux se suicidera en 2002. De 2000 à 2005, elle vit avec l’acteur-réalisateur Stéphan Guérin-Tillié avec qui elle tournera Edy en 2005. Puis ce sera une relation discrète de 2005 à 2007 avec le chanteur Sinclair fraîchement divorcé d’Emma de Caunes. Elle rencontre l’acteur Guillaume Canet en 2003 et vit officiellement avec lui en 2007. Ensemble, ils vont avoir deux enfants : Marcel, 11 ans, et Louise, 5 ans. Mais depuis quelques mois, ils semblent écrire la suite de l’histoire chacun de leur côté…

« …Ce sont mes parents qui par leur respect, leur compréhension et leur confiance m’ont donné toutes les armes pour me permettre d’avancer vers quelque chose d’un peu plus lumineux ». (Paris Match, mai 2017). La peur de l’abandon, le besoin de reconnaissance et d’être aimée sont ses moteurs. Après l’obtention d’un premier prix du conservatoire d’art dramatique d’Orléans en 1994, Marion monte à Paris et trouve très vite des rôles au cinéma. En 1998, Taxi la consacre donc, pour le meilleur et pour le pire. Après Big Fish, l’actrice est résolue à changer de braquet. En 2003, elle fait savoir à Luc Besson qu’elle arrête la franchise Taxi et s’engage dans la foulée sur un film qui sera déterminant d’un point de vue personnel : Jeux d’enfants de Yann Samuell. Sur le plateau, elle se lie d’amitié avec son partenaire, Guillaume Canet. Même âge, même métier, même milieu social et originaires de la région parisienne, ces deux-là vont très bien s’entendre et ne plus se quitter.

En 2007, Guillaume et Marion passent du statut de meilleurs amis à fiancés, s’installent du côté de Saint-Germain-des-Prés et s’entourent d’amis fidèles, une génération d’artistes français, le chanteur Matthieu Chedid, les acteurs Mélanie Laurent, Jean Dujardin, François Cluzet et Gilles Lellouche, le chef Jean Imbert, le photographe JR. En mode power couple du cinéma français, ils se conseillent l’un et l’autre et c’est d’ailleurs Guillaume qui incite Marion à accepter le défi d’incarner Édith Piaf dans le biopic La Môme d’Olivier Dahan. Bonne pioche ! Ce rôle lui fera gagner l’oscar de la meilleure actrice en 2008 et va la propulser dans une autre dimension. Elle tourne avec les plus grands : Jacques Audiard, Michael Mann, les frères Dardenne, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, James Gray, Robert Zemeckis, Woody Allen…

« J’ai aussi certainement besoin d’être déstabilisée »

Ses pairs louent sa capacité à adopter divers accents au gré de ses prestations et admirent cette aura si particulière qui rappelle parfois celle des icônes du cinéma muet selon James Gray. Une singularité qui trouve sa source dans les cours de mime de papa Jean-Claude. Seulement voilà, la gloire apporte son lot d’affres, le couple Canet-Cotillard et leurs deux enfants, Marcel et Louise, sont singulièrement scrutés en France à la manière de Brad Pitt et Angelina Jolie aux États-Unis. Brad Pitt qui jouera avec Marion dans Alliés en 2016, de quoi donner à la presse du grain à moudre en extrapolant une love affair entre la Française et l’Américain sur le tournage. Les deux comédiens nieront en bloc, mais le mal est fait au point d’inquiéter Guillaume Canet. Marion, si peu diserte sur sa vie privée, sera contrainte d’émettre un démenti officiel pour rassurer son compagnon. Un premier accroc prémonitoire ? Février 2022 : le couperet tombe finalement.

Après quinze ans de relation, Guillaume Canet et Marion Cotillard auraient décidé qu’ils ne finiraient pas leurs vies ensemble. Depuis, les deux comédiens jongleraient avec leurs agendas surbookés pour gérer, bon gré mal gré, la garde de leurs enfants. Un nouveau défi pour Marion, 46 ans, à la fois star sollicitée et mère aimante, qui sait faire face à l’adversité au point de parfois la chercher. « À titre plus personnel, j’ai aussi certainement besoin d’être déstabilisée, de me confronter à ce qui n’est ni évident ni immédiatement facile à faire », précisait-elle dans les pages de Elle en juillet 2021. Savoir prendre du recul, travailler sur soi afin de se réinventer ? Un jeu d’enfant pour la star Cotillard.

Aux arbres citoyens !

Proche de personnalités liées à la défense de l’environnement comme feu Pierre Rabhi, Cyril Dion, Flore Vasseur ou d’ONG comme Greenpeace. elle lance en 2015 l’appel de Manille contre le réchauffement climatique, sous la houlette de François Hollande. Très régulièrement, elle intervient dans les médias pour déplorer le manque de mobilisation des gouvernants sur cette cause qui lui tient à cœur. Un engagement qui ne date pas d’hier, mais de 1995 précisément : « À l’époque, je passais pour une hippie qui allait finir en peau de mouton dans le Larzac ! » Les choses ont changé depuis.

Bad buzz, mèmes et ricanements…

Depuis son oscar et son insolente réussite, Marion est souvent l’objet de moqueries, en France tout particulièrement. Jadis, sa marionnette de l’émission satirique Les Guignols la présentait comme une fille un peu perchée. Et puis il y eut cette interview en 2007 sur la chaîne Paris Première où elle défendait une thèse complotiste concernant les attentats du 11 septembre 2001. Autre bad buzz : la scène de The Dark Knight Rises dans laquelle meurt Miranda Tate, son personnage. L’actrice est jugée pour sa façon de jouer l’agonie. Elle devient alors la risée du Web courant 2012. Mais le ridicule ne tue pas.

SA FILMOGRAPHIE

1998 : TAXI

Avec cette franchise produite par Besson, elle gagne en popularité mais pas en crédibilité. Comme une sorte de cadeau empoisonné.

2003 : Big Fish

Tim Burton la convoque pour son film le plus personnel. Bingo ! L’expérience lui offre une nette valeur ajoutée. Dorénavant, on regarde Marion Cotillard d’une autre manière.

2007 : LA MÔME

Le biopic d’Olivier Dahan sur Édith Piaf deviendra pour la comédienne le film de sa vie. À l’arrivée, un césar et un oscar qui lui ouvre les portes d’Hollywood.

2009 : PUBLIC ENEMIES

Un polar signé Michael Mann. Face à Johnny Depp, elle impressionne le public américain par sa maîtrise de l’accent du Midwest.

2010 : INCEPTION

Une première incursion dans l’univers de Christopher Nolan. L’occasion de donner la réplique à Leonardo DiCaprio dans ce film de science-fiction à succès.

2010 : LES PETITS MOUCHOIRS

Elle est dirigée par Guillaume Canet dans ce film de potes qui va cartonner. Un second volet,Nous finirons ensemble, sortira en 2019.

2012 : DE ROUILLE ET D’OS

Elle incarne une handicapée moteur dans ce mélodrame de Jacques Audiard. Sa performance d’actrice est saluée par la critique.

2012 : THE DARK KNIGHT RISES

Deuxième collaboration avec Nolan pour cet épisode de Batman. La scène de sa mort sera largement moquée sur Internet…

2021 : ANNETTE

Leos Carax lui offre un rôle en or dans cette comédie musicale : celui d’une cantatrice malmenée par les agissements d’un mari violent.

2022 : FRÈRE ET SŒUR

Après Les Fantômes d’Ismaël, elle retrouve le réalisateur Arnaud Desplechin aux côtés de Melvil Poupaud et Patrick TImsit. Le film est sélectionné en compétition à Cannes.

À voir également : Il surprend Marion Cotillard avec un autre homme !

Renaud Leclercq

Source: Lire L’Article Complet