Hausse du prix du carburant : est-ce que rouler à l'éthanol coûte moins cher ?

Face à la flambée des prix du carburant, chacun sa solution. Certains limitent les trajets et d’autres se tournent vers d’autres, plus économiques. Vaut-il le coup de passer au superéthanol (ou E85) ?

Restez informée

En un an, le prix du Sans Plomb 95 a augmenté de 52,50 €c/l selon les estimations du comparateur Carbu.com. Si c’est le carburant qui a le plus explosé, les autres n’ont pas échappé à la fulgurante hausse des prix. Il est presque devenu impossible de faire le plein à moins de 2 € le litre sans les aides (de l’état et des enseignes commerciales). Le porte-monnaie ne cesse de prendre un coup. Malheureusement, tout le monde n’a pas d’alternative à la voiture et ceux qui n’ont pas le choix revoient leurs autres budgets pour augmenter celui du carburant. L’éthanol, moins cher et plus écologique, apparaît comme une solution économique. Qu’en-est-il vraiment ?

Quelle différence entre l’éthanol, le super éthanol et le bioéthanol ?

Le superéthanol (éthanol ou EB5) contient 65 à 85 % de bioéthanol (ou agroéthanol) alors que le Sans Plomb 95 (E10) n’en compte que 10 %. Ces carburants sont issus d’un mélange de 30 à 40 % d’essence et de carburant obtenu par la fermentation et la distillation de produits bio tels que les betteraves, le blé, le maïs et le sucre de canne. Rouler avec ce type de carburant diminue la production de CO2 entre 50 et 70 %. Il est donc une alternative pour l’environnement.

Quel est le prix de l’éthanol et pourquoi augmente-t-il ?

Très avantageux en cette période d’inflation, le litre d’éthanol coûte en moyenne 80 centimes d’euros. Mais ce prix est lui aussi touché par la hausse de ceux des autres carburants. En effet, l’éthanol contient du pétrole donc si elle augmente, son prix augmente également. Mais les taxes étant moins élevées sur ce carburant, l’augmentation de son prix est modérée. Autre facteur d’explication, la guerre en Ukraine qui augmente le prix et limite les quantités exportées des céréales. Les producteurs Français sont nombreux à changer de culture pour planter des céréales à la place des betteraves.

Quel véhicule peut rouler à l’éthanol (E85) sans modification ?

Si les véhicules à essence peuvent rouler à l’éthanol, ce n’est pas le cas de tous les autres. Certains nécessitent de faire une conversion, c’est-à-dire qu’ils ont besoin de se voir installer un boîtier homologué. Tous les véhicules équipés d’un boîtier flex fuel peuvent recevoir du super éthanol ou n’importe quel autre carburant, à condition que la teneur en éthanol soit inférieure à 86 %.

Peut-on mettre de l’éthanol dans une voiture essence ou doit-elle subir une conversion avec installation d’un boîtier en kit flex fuel ?

La majorité des voitures roulant à essence (E10) peut tout à fait recevoir du super éthanol, sans conversion. Pour ceux qui ne le peuvent pas, ils doivent être équipés d’une injection électronique multi-points pour être éligibles au boîtier éthanol. S’ils sont équipés d’un autre système d’injection ou d’un carburateur, ils ne sont pas éligibles.

Quels sont les inconvénients du bioéthanol ?

Le problème majeur des véhicules qui roulent au bioéthanol est qu’ils consomment 30 % de plus en moyenne. Mais cette surconsommation permet malgré tout une économie car le carburant demeure bien moins cher qu’un autre. Un autre inconvénient est qu’il produit malgré tout du CO2 alors que l’heure est plutôt à la réduction de cette production. Passer un véhicule à l’éthanol ne change rien sur la vignette Crit’Air du véhicule. Ce n’est donc pas une solution si vous comptiez garder votre véhicule thermique pour rouler en ville. En outre, selon certaines associations, la culture des agrocarburants détruit les écosystèmes naturels et déforeste. Le CO2 réduit dans l’air aurait donc un impact environnemental caché. Dernier inconvénient du bioéthanol, il n’aime pas le froid. Lorsque la température est inférieure à 13°C, c’est donc l’essence qui reprend le dessus.

Source: Lire L’Article Complet