48 ans de mariage : 4 idées originales pour célébrer vos noces d'améthyste

48 ans de mariage, c’est un anniversaire à ne pas rater ! Voici 4 idées vraiment originales pour fêter vos noces d’améthyste.

Restez informée

Il y a 48 ans, vous avez dit « oui » à l’élu(e) de votre cœur : aujourd’hui, vous fêtez ensemble vos noces d’améthyste, qui succèdent aux noces de cachemire et qui précèdent les noces de cèdre. Voilà qui mérite un très beau cadeau !

Anniversaire de mariage : zoom sur les noces d’améthyste

En grec ancien, le mot « améthustos » signifie « qui protège contre l’ivresse » : ainsi, l’améthyste aurait été nommée de cette façon à cause de sa couleur qui rappelle le vin coupé d’eau. Durant l’Antiquité, les Grecs buvaient d’ailleurs dans des coupes en améthyste dans le but de prévenir les méfaits de l’alcool…

D’un violet qui oscille entre le mauve transparent et le pourpre opaque, l’améthyste est une pierre fine de formule chimique SiO2 : il s’agit d’une variété de quartz que l’on trouve en particulier au Brésil, en Uruguay, en Zambie ou encore à Madagascar.

Relativement commune, l’améthyste n’en est pas moins une pierre hyper-symbolique : ainsi, parce que son violet profond est un synonyme de spiritualité, les anneaux épiscopaux en or étaient autrefois ornés d’une améthyste qui rappelait le dévouement des évêques à l’Église.

L’améthyste est aussi intimement liée à l’amour puisque, d’après la légende, Saint Valentin (le prêtre à l’origine de la fête des amoureux, le 14 février) portait autour de son cou un pendentif serti d’une améthyste.

Après 48 ans de mariage, le duo que vous formez avec votre moitié n’est-il pas à l’image de l’améthyste, solide et lumineuse à la fois ? Comme cette pierre chargée de symboles, votre couple s’est construit autour d’habitudes en commun, de souvenirs plus ou moins heureux et d’anecdotes de vie accumulées au fil des décennies.

Solide comme le roc, le lien qui vous unit brille d’un éclat unique et mystérieux. Mais prudence : comme l’améthyste qui peut se décolorer à force d’être exposée au soleil et à la chaleur, votre belle complicité peut perdre ses couleurs si elle est délaissée…

Noces d’améthyste : un beau bijou ou une pierre bien-être

Le premier cadeau auquel on pense pour célébrer dignement ces 48 ans de mariage, c’est bien sûr… un beau bijou orné d’une améthyste. Parce qu’elle peut être violette, mauve, pourpre, voire rouge ou presque noire, l’améthyste s’accorde bien avec des métaux clairs comme l’argent, l’or blanc ou le platine ; néanmoins, il existe aussi des améthystes montées sur or jaune ou sur or rose. En bijouterie, on trouve des pièces pour tous les budgets : bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs, bagues…

L’élu(e) de votre cœur s’intéresse à la lithothérapie ? Ça tombe bien : l’améthyste est la reine des pierres bien-être puisqu’elle est associée à la sagesse, à la pureté et à la clarté. On la sollicite pour apaiser les angoisses, pour stimuler la créativité, pour restaurer le calme mental, pour chasser les idées noires, pour surmonter une épreuve… Un joli cadeau à offrir à un homme / à une femme qui est en plein changement de vie ! Attention : selon les adeptes de la lithothérapie, il faut que la pierre pèse (au moins) 200 grammes pour être efficace.

Noces d’améthyste : un voyage en amoureux

Pourquoi ne pas « marquer le coup » de vos noces d’améthyste en partant en voyage avec votre époux / votre épouse ? En fonction de votre budget et de vos envies, voici deux destinations qui fonctionnent bien avec le thème à l’honneur cette année – l’améthyste :

  • Le Brésil. Le Brésil est aujourd’hui le plus grand producteur mondial d’améthyste, plus précisément dans l’État de Rio Grande do Sul, à la frontière avec l’Uruguay. Une région paradisiaque avec ses falaises qui donnent sur l’océan Atlantique, ses chutes d’eau vertigineuses, ses grands espaces préservés…
  • Madagascar. L’île de Madagascar exporte autant des améthystes roulées (c’est-à-dire : lisses) que brutes (avec les cristaux) : un bon prétexte pour aller visiter ce territoire sauvage réputé pour ses plages de sable fin, ses parcs nationaux et ses petits villages typiques.

Et en France ? Oui, on trouve aussi des améthystes en France métropolitaine ! Le temps d’un week-end ou d’un court séjour, rendez-vous en Auvergne (dans le Puy-de-Dôme) ou en Alsace (dans le Haut-Rhin) pour vous ressourcer en duo, entre visites culturelles et balades nature…

Noces d’améthyste : une soirée à thème

Peut-être avez-vous envie de fêter vos 48 ans de mariage avec votre famille et vos amis : pourquoi donc ne pas organiser une fête à l’occasion de vos noces d’améthyste ?

Pour respecter la tradition, envisagez par exemple une soirée à thème « améthyste » : partez sur une décoration dans les tons violet-mauve, optez pour un gâteau qui rappelle une géode d’améthyste (à faire réaliser par un cake designer, dans l’idéal), imposez un dress-code violet à vos invités (ou, au moins, un élément couleur améthyste dans la tenue : le chapeau, la cravate…)… Au besoin, faites-vous aider par un(e) event planner qui se chargera de l’organisation de ce joli jour !

Source: Lire L’Article Complet