Déjà 47 ans de mariage ! Pour célébrer comme il se doit vos noces de cachemire, voici 3 idées réellement originales…
Restez informée
Cela fait 47 ans que vous êtes marié(e) avec l’élu(e) de votre cœur : aujourd’hui, vous fêtez vos noces de cachemire, un anniversaire rare et exceptionnel qui mérite un cadeau à sa hauteur…
Anniversaire de mariage : zoom sur les noces de cachemire
Dans l’imaginaire commun, le cachemire est à la fois synonyme de luxe et de douceur. Ce tissu est confectionné à partir du sous-poil des chèvres du Cachemire ou du Tibet : il se compose de fibres extrêmement fines (6 fois plus qu’un cheveu en moyenne) qui sont lavées, traitées, cardées puis tissées afin de réaliser des vêtements d’exception.
Originaire de la région du Cachemire (que l’on peut aussi orthographier « Kashmir ») située au pied de l’Himalaya, le tissu du même nom est arrivé en Europe au début du 19ème siècle grâce à un fabricant de draps normand, Jean-Baptiste Decrétot. Mais au 18ème siècle déjà, l’impératrice Joséphine clamait son amour pour les châles en cachemire que son époux Napoléon lui ramenait d’Égypte, louant leur finesse, leur douceur et leur chaleur…
Si doux qu’il peut être porté à même la peau sans gratter, le cachemire (qui est hypoallergénique, de surcroît) nécessite toutefois un entretien spécifique : il est préférable de le laver à la main, de le faire sécher à l’abri de la lumière et de la chaleur, de le repasser à la vapeur… Un tissu précieux mais exigeant.
Après tant d’années de mariage, votre couple est assurément comparable à cette étoffe d’exception : un amour précieux et d’une incomparable douceur enveloppe les deux partenaires, qui cultivent une complicité tendre et un lien qui défie les années. Mais comme le cachemire qui se détend et bouloche s’il n’est pas soigné, le couple après 47 ans de mariage nécessite une attention soutenue : pas question de laisser s’installer la routine ou les non-dits, au risque de voir se ternir cette superbe histoire !
Noces de cachemire : un vêtement de luxe
C’est « le » premier cadeau auquel on pense lorsqu’on évoque les noces de cachemire : un très beau vêtement, confectionné dans cette étoffe luxueuse. Si le grand classique, c’est le pull en cachemire (pour homme comme pour femme : il en existe à tous les prix et dans tous les coloris), des alternatives plus originales existent.
Par exemple (en fonction de votre budget), offrez à votre moitié un très beau manteau d’hiver en cachemire (idem, il en existe pour homme comme pour femme), un chapeau en laine et cachemire (plutôt pour monsieur : c’est vintage et tendance !), une paire de gants en cuir doublé cachemire (un vêtement mixte aussi), une étole, un châle ou une écharpe en cachemire (un pashmina pour madame, pourquoi pas ?)…
Votre cher / chère et tendre apprécie les anecdotes insolites (et a le sens de l’humour) ? Sachez que le tout premier vêtement confectionné en cachemire, c’était… une paire de chaussettes. Ce fut le précieux cadeau qu’un soufi persan offrit au roi du Cachemire au 14ème siècle. Une idée amusante et originale !
Noces de cachemire : un voyage à l’autre bout du monde
47 ans de mariage, c’est un excellent prétexte pour partir en voyage à l’autre bout du monde avec votre époux / votre épouse… « La » destination idéale vis-à-vis du thème qui est à l’honneur cette année (le cachemire) c’est la Mongolie : ce pays de steppes et de montagnes abrite une faune et une flore préservés, dont les célèbres chèvres à l’origine de l’étoffe. Les nombreux parcs nationaux (comme le parc national de Khövsgöl Nuur ou celui de l’Altaï Tavan Bogd) feront le bonheur des randonneurs tandis que les monastères et petits villages authentiques plairont aux amateurs d’autres cultures…
Autres idées : la Chine (en évitant la région du Cachemire, qui est malheureusement en guerre depuis de nombreuses années…), l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande, autant de pays qui produisent du cachemire de façon plus ou moins importante. La Chine et la Mongolie constituent ainsi les deux principaux producteurs mondiaux de cachemire puisqu’ils confectionnent les deux tiers des 20 000 tonnes tissées annuellement.
Noces de cachemire : une fête de famille
En l’espace de 47 ans, vous avez croisé bien des gens : vous avez noué des amitiés solides, tissé des liens forts avec vos proches et probablement fondé votre propre famille… Et si vous fêtiez votre 47ème anniversaire de mariage en compagnie de votre entourage ?
Pour cet événement exceptionnel, n’hésitez pas à vous faire aider par un(e) event planner : ce(tte) professionnel(le) sera chargé(e) de l’organisation de votre joli jour, depuis la recherche du lieu de réception jusqu’au choix du photographe, en passant par le choix du traiteur, l’élaboration de la playlist, la réalisation de la décoration, la commande du gâteau…
Pour rester dans le thème « cachemire », n’hésitez pas à imposer un dresscode à vos invités : demandez-leur, par exemple, de venir avec une pièce en cachemire (on en trouve à tous les prix !), qu’il s’agisse d’un pull, d’un manteau ou d’une étole. Parfait pour faire de jolies photos et conserver des souvenirs impérissables.
Source: Lire L’Article Complet