On a tous en nous la nostalgie d’un verger et de cerises croquées sous l’arbre, avec le jus qui coule sur le menton. Pour qui n’a pas la chance de posséder un cerisier, les marchés font l’affaire dès que cette fille de l’été pointe ses rondes rougeurs, qu’elle décline dans presque toutes les nuances. Pour apprécier au mieux sa saveur incomparable, vous trouverez ici toutes nos idées de recettes aux cerises.
La saison des cerises
Sa saison est courte, la chanson le dit, raison de plus pour ne pas rater le rendez-vous. Laissez la famille des acides, comme les griottes, pour les compoteset confitures : précipitez-vous plutôt sur les douces, essentiellement les bigarreaux. Là, c’est le calendrier qui dicte sa loi de mai en juillet : d’abord la burlat, rouge vif et juteuse, la reverchon, si parfumée, la coeur-de-pigeon si croquante, la summit bien dodue…
Comment choisir la cerise ?
Avec un pédoncule bien vert et solidement attaché, brillante, charnue et colorée. Achetez-la plutôt en petite quantité, car elle n’aime pas attendre. Réservez-lui le dessus du panier : le moindre choc lui est fatal. Et lavez-la juste avant de la déguster car elle ne supporte pas non plus l’humidité.
Des recettes aux cerises sucrées… mais aussi salées !
Un point commun entre toutes les variétés de cerises : elles sont fragiles, et demandent à être mangées rapidement, ou conservées 24 heures au réfrigérateur, à plat sur une assiette. Après, faites-vous plaisir : à l’apéritif, enroulées dans de la pancetta et passées sous le gril ; en plat, poêlées avec un mignon de porc, ou bien avec un magret de canard ; en dessert, enrobées de chocolat fondu, façon gaspacho ou bien dans l’incontournable clafoutis aux cerises.
Vous ne savez pas comment cuisiner la cerise ? Vous trouverez une sélection de recettes estivales, de l’apéritif au dessert, ci-dessous !
La cerise côté diététique
Elle est plus calorique que les autres fruits rouges, 68 kcal aux 100 g, mais pas plus qu’un yaourt nature sucré et moins qu’une glace ! Alors faites-vous plaisir et profitez de ses micronutriments protecteurs comme la vitamine C, la provitamine A et ses polyphénols.
Quel vin servir avec la cerise ?
On reste dans la même couleur avec un rouge, pourvu qu’il soit cabernet, bourgueil ou chinon qui la titillent avec un clafoutis. En rosé, pourquoi pas un cabernet-d’anjou ou des bulles (champagne ou crémant) ? À tenter aussi en dessert : un pineau-des-charentes rouge.
- Nos recettes de desserts d’été
- Quel vin servir avec la cerise ?
Source: Lire L’Article Complet