Côté crème solaire, nous n’avons pas toutes les mêmes envies. Petit guide pratique pour trouver celle qui répondra à nos attentes.
- Je veux hydrater ma peau
Les UV augmentent la température de la peau et entraînent son dessèchement. Pour remettre son taux d’hydratation à niveau et la rendre plus lumineuse et rebondie, on opte pour des solaires gorgés d’actifs hydratants. Le soir, on utilise une huile sèche comme après-solaire pour la nourrir.
Une semaine avant le départ, on hydrate parfaitement notre peau sans lésiner sur les antioxydants pour qu’elle résiste mieux aux UV.?
- Je veux dorer sans rider
Pour prendre le soleil sans prendre des années, on choisit une crème haute protection qui contient des antioxydants. On complète avec un soin de nuit réparateur et surtout, même bronzée, on continue à se protéger pour économiser notre capital soleil.
- Je veux un teint uniforme
Si on craint les phénomènes d’hyperpigmentation (taches solaires, mélasmas, masque de grossesse), une seule défense ?: une haute protection 50+ équipée d’une large filtration anti-UVB et UVA courts et longs, accompagnée d’un actif dépigmentant
Autre stratégie : glisser sous son soin solaire le matin et sous sa crème réparatrice le soir, un sérum anti-taches.
- Je veux m’exposer maquillée
La solution pour les accros du make-up?: miser sur une texture protectrice teintée. Pour les peaux sèches, un fluide anti-tache et anti-âge, assure un hâle plus intense avec son cocktail d’épices et son huile de palme.
- Je veux du bio
Certaines marques de cosmétiques bio, qui n’utilisent que des filtres minéraux, ont dû retirer leurs solaires. Opaques, difficiles à formuler, ils laissaient des traces blanches et ce d’autant plus que l’indice était élevé. Cependant, certains labos ont mis au point des formules testées sous contrôle dermatologique, certifiées bios avec filtres minéraux et actifs naturels (dont une partie d’origine biologique), sans paraben ni silicone, ni parfum de synthèse.
- Je veux mincir
On profite d’un soin solaire corps qui contient les meilleurs actifs minceur pour déstocker.
- Je ne veux pas d’herpès
Parce que les UV – surtout les UVA – font chuter les défenses de la peau, le virus se réveille. Pour le neutraliser, dès les premiers rayons, on sort les lèvres couvertes grâce à un stick lèvres pourvu d’une SPF.
- Je refuse de peler
Si notre peau est sèche et rugueuse, on mise sur les substances riches en lipides qui assouplissent et restructurent l’épiderme, évitent de peler et de se retrouver avec un hâle terne. À chaque laboratoire sa recette : beurre de karité, glycérine, huile de noix de macadamia… Sur le corps, on joue la carte des huiles solaires qui ne cessent de monter en indice pour mettre nos courbes au zénith.
- Je veux un teint mat
Si on a une peau normale qui luit au moindre rayon ou une peau à tendance grasse, à nous les textures fluides, légères non grasses et matifiantes.
- Je ne veux pas de boutons
Si notre peau sécrète trop de sébum?, on ne baisse pas la garde, même si elle semble se calmer au soleil. En fait, son épaississement dû au bronzage bouche les pores, si bien que l’inflammation est temporairement maîtrisée. Très vite, elle reprendra le dessus, surtout au moment du « débronzage ». Pour parer à cet effet rebond, on adopte une formule renfermant des agents séborégulateurs.
- Je ne veux pas d’allergies
Si notre peau est sensible et réagit au soleil comme à l’application de cosmétiques, on réduit au maximum la quantité et le nombre de substances de la formule, et surtout celle de filtres chimiques. « ?Mettre au point un indice efficace avec le moins de filtres possible, le tout dans une texture agréable, est difficile? », avoue Eric Gooris, de Clarins.
Deux options ?: n’utiliser que des filtres minéraux inertes et parfaitement tolérés. L’inconvénient ?: les fortes protections sont très opaques, difficiles à appliquer et souvent désagréables sur la peau. Ou user des deux types de filtres en réduisant au maximum les chimiques avec des astuces de formulation « maison? ».
- Je préviens la couperose
Les UV et la chaleur dilatent les vaisseaux, ce qui risque d’aggraver les problèmes de rougeurs et de couperose chez les peaux fines et claires. La parade? ? Des indices très élevés et un solaire équipé d’actifs anti-rougeurs et anti-inflammatoires qui diminuent leur intensité.
Source: Lire L’Article Complet