De la position allongée, à la position assise, à la déambulation à quatre pattes puis la marche. Le développement psychomoteur d’un bébé est jonché d’étapes très importantes pour sa croissance.
Restez informée
Bébé grandit à la vitesse de l’éclair. Un clignement des yeux, et le voilà débout, déambulant dans le salon du domicile familial. Pour en arriver là, il doit suivre différentes étapes. Le kinésithérapeute Michel Le Métayer les a nommées « niveaux d’évolution motrice » (NEM). On les compte au nombre de trois : la découverte du corps, la découverte de l’espace, et la découverte de la verticalité. Ces étapes ne doivent pas être atteintes à un moment précis de la vie d’un nourrisson : tout dépend de la maturation de son cerveau, de ses aptitudes, et de l’environnement dans lequel il évolue.
Ces étapes suivent l’évolution de son système nerveux, et surtout de son cerveau. À chacune d’entre elles, ils passent par ce que Hetty Van de Rijt et Frans Ploie, auteurs du Grand livre du développement de bébé, appellent un « grand changement« . « Chaque grand changement apporte au bébé un nouveau type de perception et altère la façon dont il perçoit le monde. Et à chaque fois qu’un nouveau type de perception submerge votre bébé, cela lui donne les moyens d’apprendre un nouvel ensemble de compétences« , peut-on lire dans l’ouvrage. Il passe aussi par des « phases d’agitation » dans les 20 premiers mois de sa vie : elles surviennent souvent à sa 5ème, 8ème, 12ème, 15ème, 23ème, 34ème, 42ème, 51ème, 60ème et 70ème semaine.
Développement psychomoteur de l’enfant : la découverte du corps
Les premiers mois, tout se joue au niveau sensoriel, et dans l’acquisition d’un certain contrôle dans les mouvements. Porté, posé, lavé… Le bébé apprend un langage corporel, et communique mieux avec ses parents. Il apprécie les gestes tendres de ces derniers, qui boostent la production d’ocytocine, l’hormone du bien-être, et favorisent le bon développement de ses fonctions cérébrales. Extirpé du calme qui régnait dans le ventre de sa mère, il peut vite être surstimulé sensoriellement et paniquer.
Du côté des mouvements, ses membres sont contractés (hypertonie), alors que sa nuque et son dos sont relâchés (hypotonie axiale). Au fil de son développement, les rôles s’inverseront. Le but est qu’il puisse tenir sa tête et se redresser (tonus axial), et que ses membres soient plus souples, pour lui permettre de les faire bouger volontairement vers l’âge de 3 ou 4 mois. Tout se joue horizontalement : allongé sur le dos ou sur le ventre, le bébé découvre ce qui l’entoure et apprend à bouger de manière contrôlée.
Vers sa huitième semaine, on observe un « grand changement » des plus importants chez le nourrisson, qui s’exprime en émettant des gazouillis : il arrive à percevoir des formes et motifs simples. Le voilà donc fasciné par les arbres qui défilent lors de vos promenades, hypnotisé par le mobile installé sur son lit, enthousiasmé par le rayon légumes du supermarché…
Développement psychomoteur de l’enfant : la découverte de l’espace
Par la suite, Bébé commence à changer de position de lui-même. Allongé sur le dos, il peut décider de se positionner sur le côté, sur le ventre ou gigoter de façon à se déplacer. Vient ensuite le moment de s’asseoir, généralement entre ses 7 et 10 mois, une fois que son dos est assez tonique. Puis de se mettre à genoux, s’il s’en sent capable. Attention à ne pas forcer un bébé à passer une étape lorsqu’il n’est pas prêt, car cela pourrait créer une certaine appréhension chez lui. Sauf situations où il souffrait d’un retard psychomoteur, c’est à lui de suivre son propre rythme.
Le bambin se lance aussi dans des conversations passionnées dans son langage bien à lui, vers l’âge de six mois : des babillages souvent remplis de voyelles, qui annoncent l’arrivée de ses premiers mots. Sera-ce « maman » ou « papa » ?
Développement psychomoteur de l’enfant : la découverte de la verticalité
Bébé gagne en autonomie : il va chercher ses jouets aux quatre coins de chez lui, roule-boule, glisse, rampe, se met à genoux, puis marche à quatre pattes. Cette étape peut durer quelques jours, ou quelques semaines. Encore une fois, il décide. Il commence ensuite à se tenir debout, en s’agrippant à des objets. Et fait ses premiers pas entre ses 10 et 18 mois. Un grand moment, qui signe le début de son autonomie. S’il marche, cela ne veut pas dire que les autres étapes de son évolution psychomotrice sont acquises à 100%. Il se peut qu’il ne tienne pas encore totalement droit lorsqu’il est assis. Rien de grave.
Dans les mois qui suivent son premier anniversaire, le bambin prononce aussi ses premiers mots. Un vocabulaire qui ne cessera de grandir pendant sa première année, lui permettant de faire des phrases simples une fois sa troisième bougie soufflée.
Sources :
Le grand livre du développement de bébé, d’Hetty Van de Rijet et Frans Ploie, publié le 21 août 2018 aux éditions Leduc.
Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé – Le bien-être du tout-petit de la naissance à la marche, de Pascale Pacy et Cyrielle Rault, publié le 2 juin 2016 aux éditions Mango.
De la naissance aux premiers pas, de Michèle Forestier, publié le 15 juillet 2021 aux éditions Eres.
Source: Lire L’Article Complet