"Jul, c'est le sang" : comment le rappeur marseillais a atteint le statut d'icône dans sa ville

Elle l’accuse de violences conjugales, il dénonce une diffamation. Pendant des semaines, le duel entre la star Johnny Depp et son ex-épouse la comédienne Amber Heard est suivi, scruté, jugé, moqué par des millions d’Américains au cours d’un procès ultra-médiatisé. Hier soir, le jury a donné raison pour une très large part à Johnny Depp. Son ancienne compagne fait part de sa « déception » et « parle d’un retour en arrière vers une époque où une femme qui parle publiquement est culpabilisée et humiliée ». Cette affaire marque-t-elle un tournant dans le mouvement #metoo et la libération de la parole ? On fait le point dans le Quart d’Heure. 

Dans les couloirs de l’école du futur

On vous emmène aussi à Marseille. Pour son 10ème déplacement dans la ville en tant que président, Emmanuel Macron est allé visiter une école et vanter les mérites de « l’école du futur », un dispositif qui donne plus d’autonomie aux chefs d’établissements. Malgré les critiques des syndicats, le chef de l’Etat souhaite à terme généraliser cette expérimentation menée dans 59 écoles marseillaises.

Jul c’est Marseille, Marseille c’est Jul

Mais à Marseille l’événement de la semaine, ce n’est pas la visite du président mais le concert du roi : samedi, Jul va donner son tout premier concert au Stade Vélodrome. Il présentera sur scène son nouvel album, « Extraterrestre », qui sortira demain. Comment expliquer ce lien si fort entre le rappeur et sa ville ? Margaux Queffélec, reporter au Quart d’Heure, est allée à la rencontre des fans et a visité le studio d’enregistrement où la star du rap a réalisé ses précédents albums.

Source: Lire L’Article Complet