Selon Philippe Laurent, vice-président de l’Association des Maires de France, interrogé par franceinfo, le 24 mai 2022, le prix de la cantine scolaire devrait augmenter à la rentrée prochaine. Une bien mauvaise nouvelle pour les foyers français, déjà touchés par l’inflation.
Restez informée
C’est une bien mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. Déjà confrontés à une hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, les foyers ayant des enfants vont être touchés par une augmentation des tarifs des cantines scolaires. Gérée par les mairies pour l’école primaire et par les départements et régions pour les collèges et les lycées, la restauration scolaire voit son prix fixé par les collectivités territoriales. Mais selon Philippe Laurent, vice-président de l’Association des Maires de France et maire de Sceaux, la raison principale de cette augmentation est directement liée à la situation économique actuelle : « Les fournisseurs nous ont écrit pour nous dire que les mesures d’indexation prévues dans les marchés n’étaient pas suffisantes et qu’il fallait mettre en œuvre la théorie de l’imprévision », a-t-il précisé à franceinfo, le 24 mai 2022.
Une augmentation « de l’ordre de 5 à 10% »
Mais à quoi doivent s’attendre les parents d’élèves ? Toujours selon Philippe Laurent, une hausse « de l’ordre de 5 à 10% » serait à prévoir. Certaines collectivités tenteront alors de financer elles-mêmes cette augmentation, « mais c’est de plus en plus difficile », précise le maire de Sceaux. À cause de la suppression de la taxe d’habitation, les mairies ont vu leur budget diminuer. Ainsi « la moitié des communes feront le choix d’augmenter le prix des repas […] Ce sera une décision politique », explique-t-il. Alors, afin de limiter ces hausses du prix de la cantine, certaines mairies ont pris des décisions radicales. Selon nos confrères de BFMTV, la restauration scolaire de Limoges revoit la façon de cuisiner ses repas : « cuisson à la vapeur plutôt qu’à l’huile, devenue une denrée rare depuis le début de la guerre en Ukraine, légumes en circuit court… », peut-on lire dans un article publié le 1er juin 2022. Pour la mairie d’Ajaccio, hors de questions d’augmenter le prix de la cantine scolaire : « Ça ne se répercutera pas. On essaie de trouver le juste équilibre entre des repas à des prix raisonnables et répondant aux besoins nutritionnels des enfants. On devrait se diriger vers des changements de produits sans pénaliser les enfants. On charge à préserver la qualité des plats », a indiqué Marie Ottavy Sarrola, ajointe au maire d’Ajaccio, en charge des affaires scolaires à France Bleu, le 30 mai 2022.
Source: Lire L’Article Complet