Dans un texte aussi touchant que puissant, Lou Doillon se confie sur ses fausses-couches et ses avortements

Quelques mots précisément choisis, bouleversants. Sur son compte Instagram, où elle est suivie par plus de 420.000 personnes, Lou Doillon a partagé un texte fort, qui alterne confidences et engagement.

Différentes manières d’être mère

Ce message, qui accompagne un cliché d’elle au côté de sa mère Jane Birkin et de ses demi-sœurs, Charlotte Gainsbourg et la regrettée Kate Barry, elle l’a publié le dimanche 29 mai 2022, jour de la Fête des mères.

Et il s’adresse « à toutes les mères » : « les mères d’elle-même, les mères adoptives, les belles-mères, les mères de leurs ami·e·s, les mères de leurs mères, les mères qui ne le sont pas devenues, les mères qui ont perdu leur(s) enfant(s) ».

Bref, à toutes celles « qui portent le monde comme leur enfant, (…) qui maternent cette planète », formule-t-elle joliment, avec cette touchante volonté de n’oublier aucune femme.

C’est à moi. C’est mon choix. Mon corps, mon choix.

Il n’y a pas qu’une manière d’être mère, encore moins d’être femme, et l’on peut être femme sans être mère, dit en somme la femme enceinte de son deuxième enfant. Premiers messages importants de cette longue légende.

Plusieurs fausses couches, dont une l’an passé

L’actrice et chanteuse de 39 ans décrit ensuite cette « aventure d’être femme », et « d’avoir un corps de femme », selon ses mots. Un corps « qui parfois nous fait défaut, nous trahi souvent, nous fait mal à cause de nos règles, de nos crampes, de la ménopause », liste-t-elle. Mais aussi, « un corps incroyable qui (…) nous donne du plaisir ». 

https://www.instagram.com/p/CeJrrLkNkwp/

La fille de Jacques Doillon confie alors à ses fans avoir eu recours à « des IVG [interruption volontaire de grossesse, ndlr] et des IMG [interruption médicalisée de grossesse, ndlr] ». Elle révèle aussi avoir fait des fausses couches.

L’année dernière, pour la fête des mères, j’étais au lit souffrant à nouveau d’une fausse couche, et à 39 ans, je suis enceinte de nouveau.

L’une de ses fausses couches est même très récente : « L’année dernière, pour la fête des mères, j’étais au lit souffrant à nouveau d’une fausse couche, et à 39 ans, je suis enceinte de nouveau ». Le corps féminin, « c’est une douleur, c’est une joie », et surtout… « c’est à moi », souligne-t-elle. Avant de rappeler, clairement : « C’est mon choix. Mon corps, mon choix ».

Un couple d’artiste prêt à accueillir un enfant

Mi-mars 2022, l’artiste annonçait être enceinte, toujours via son compte Instagram.

Le futur père est l’illustrateur français Stéphane Manel, qui partage sur ses réseaux sociaux ses tendres dessins de sa compagne au ventre arrondi. Si elle, est devenue mère à 19 ans de Marlow Jack Tiger, fruit de son union avec le musicien John Ulysses Mitchell, lui est père d’une fille, prénommée Tess.

https://www.instagram.com/p/CdnSv_WLtRq/

  • Les naissances des bébés de stars en 2022
  • Toutes les grossesses de stars 2022

Source: Lire L’Article Complet